Interpretation des reves (freud)

Couverture du livre « Interpretation des reves (freud) » de Bourdin aux éditions Breal
  • Editeur : Breal

Cette collection a pour ambition de donner aux élèves à la fois une vue d'ensemble sur les oeuvres, indispensable pour comprendre leurs enjeux philosophiques, et les outils pour lire et comprendre un extrait précis. Dans chaque ouvrage, on trouve une présentation de l'ensemble de l'oeuvre, le texte intégral d'une partie de l'oeuvre et des outils pour la lecture (index des notions, bibliographie....)

Avis(2)

• Dis-moi ce dont tu rêves, je te dirai qui tu es.
    Cette phrase me semble bien résumer le livre de Sigmund Freud.

Dis-moi ce dont tu rêves, je te dirai qui tu es.
    Cette phrase me semble bien résumer le livre de Sigmund Freud.
    De rêves en rêves il analyse chaque élément, chaque détail afin d’établir une théorie sur le Rêve, de sa conception dans l’esprit à son interprétation, en passant par ses différentes origines.
    Ce n’est pas un manuel qui apprendra au lecteur comment comprendre la signification des rêves mais une véritable étude sur le domaine psychique.
    Le pionnier de la psychanalyse s’appuie sur de nombreuses thèses de confrères qu’il réfute ou confirme d’après ses propres recherches. Le matériau sur lequel propose de s’appuyer Freud est extrêmement dense : rêves de patients, de proches et même ses propres rêves.

Alors que la première partie m’a semblé fluide et accessible, la seconde m’est apparue plus opaque, avec des termes psychanalytiques plus complexes et un aspect trop scientifique (à mon gout).

Mais cela reste une lecture extrêmement intéressante et enrichissante, notamment dans la connaissance de soi-même.

Il y a évidemment eu beaucoup d' évolution depuis la parution de ce livre, il reste toutefois intéressant à lire, que l' on approuve ou non la psychanalyse