Internet Des Immunoglobulines Dans L'Ictere Neonatal

Couverture du livre « Internet Des Immunoglobulines Dans L'Ictere Neonatal » de Benoit-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La première cause d''ictère néonatal sévère est représentée par les allo-immunisations foeto- maternelles érythrocytaires. Le traitement classique associe un traitement par photothérapie intensive à une éventuelle exsanguino-transfusion. Un traitement par immunoglobulines polyvalentes peut être proposé dans certaines indications de la MHNN. Les IgIV agiraient dans la MHNN par blocage des récepteurs Fc des macrophages du système réticulo- endothélial. Notre étude rétrospective rapporte l''utilisation de ces IgIV chez 17 NN comparée au traitement classique utilisé chez 17 témoins. Les résultats de notre étude montrent 7 EST chez 17 NN dans le groupe non traité par IgIV et aucune dans le groupe traité par IgIV. La durée de photothérapie a été la même dans les deux groupes. La tolérance des IgIV a été bonne. Les taux de transfusions tardives sont similaires dans nos deux groupes. Les IgIV représentent un atout important dans la prise en charge de la MHNN. Leurs modalités d''utilisation doivent encore être étudiées (quelle dose, pour quels NN) afin de standardiser les pratiques et de généraliser leur emploi.