Internationalisation : un defi pour les pme

Couverture du livre « Internationalisation : un defi pour les pme » de Andriamasimanana O. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

En général,les PME ont du mal à s'internationaliser du fait de l'existence de certaines contraintes dont la distance psychique. Cette dernière comprend, entre autres,les barrières linguistique et culturelle et semblerait constituer le facteur de blocage majeur au développement à l' international des PME. Néanmoins, l'émergence depuis quelques années des entreprises de petite taille, "nées globales", tend à réfuter le paradigme de l'internationalisation par étape. Cette situation est due à la poussée de la mondialisation et de l'innovation apportée par la technologie de la communication et de l'information dans le domaine des échanges inter-planétaires. La création d'une communauté d'exportateurs constituerait alors une solution, parmi tant d'autres, aux problèmes sus-cités. Et les modèles, que nous avons conçus en ce sens, aideraient certainement les dirigeants de PME ayant le désir de relever le défi de l'internationalisation de leur entreprise.