Internationales graphiques ; collections d'affiches politiques 1970-1990

Couverture du livre « Internationales graphiques ; collections d'affiches politiques 1970-1990 » de Collectif aux éditions Fage
  • Date de parution :
  • Editeur : Fage
  • EAN : 9782849754016
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Internationales graphiques. Collections d'affiches politiques 1970-1990 explore le rôle politique et social tenu par les affiches au cours de deux décennies fastes pour l'affiche comme moyen d'expression des engagements politiques en France et à l'étranger.
Que se joue-t-il alors qui explique... Voir plus

Internationales graphiques. Collections d'affiches politiques 1970-1990 explore le rôle politique et social tenu par les affiches au cours de deux décennies fastes pour l'affiche comme moyen d'expression des engagements politiques en France et à l'étranger.
Que se joue-t-il alors qui explique l'éclosion d'un graphisme engagé auprès de commanditaires politiques, associatifs ou culturels ? Les pratiques professionnelles de certains graphistes se mettent en accord avec leurs engagements militants : certains optent pour travailler en collectif, beaucoup choisissent les commandes à honorer. Les pièces exposées et reproduites dans ce catalogue montrent que des graphistes français, néerlandais ou allemands se reconnaissent les mêmes héritages : le graphisme cubain issu de la Révolution mêle déjà préoccupations politiques, sociales et culturelles, et l'influence de l'École polonaise de l'affiche est flagrante. Enfin, ils réagissent aux mêmes événements internationaux, depuis la guerre du Vietnam jusqu'à la lutte contre l'apartheid, en passant par les nouvelles préoccupations écologistes.
Les entretiens conduits avec Héctor Villaverde, Milton Glaser et Seymour Chwast, Alain Le Quernec et Lies Ros, et les contributions d'historiens ou de spécialistes du graphisme, mettent à jour des circulations fécondes, et dessinent des « internationales graphiques » en mouvement.
Le visuel de la couverture sera confié à Régis Léger alias Dugudus, jeune graphiste illustrateur, qui se passionne pour la représentation de l'image sociale et politique française.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions