Interdatation par la dendrochronologie applicable en milieu tropical

Couverture du livre « Interdatation par la dendrochronologie applicable en milieu tropical » de Ruthin Bayele-Goma aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Adjuvante de l'histoire et de l'archéologie, la dendrochronologie est cette discipline qui se penche sur l'âge et la vie des arbres à partir de l'étude de leurs cernes. Elle-même en plein développement, cette science cherche aujourd'hui à affiner ses méthodes, techniques de recherches et conclusions. Ce dont rend compte, à sa manière, la présente thèse de Ruthin Bayélé-Goma qui explicite ici la démarche scientifique de datation qu'il a élaborée à partir de ses prélèvements dans le Massif du Chaillu (site de Ngouha), sur les espèces Aucoumea klaineanan, Plagiostyles africana et Polyalthia suaveolens. Avec cet ouvrage qui témoigne, pas après pas, de l'élaboration de sa technique de datation, Ruthin Bayélé-Goma offre à la dendrochronologie une de ces prospections qui permettent à toute science de se construire et de progresser. Étude minutieuse et qui a fait le pari gagnant de la synthèse pour dérouler sa démonstration, « Interdatation. » constitue peut-être l'une de ces étapes clés qui transformera non seulement sa propre discipline, mais encore nos connaissances en matière historique.