Couverture du livre « Interaction didactique et developpement de competence narrative - une etude des mediations enseignan » de Sene Mbaye aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les recherches sur le développement de compétences de lecture et d'écriture s'accordent sur l'idée qu'il s'opère par la mise en contact du jeune lecteur avec des textes typiques voire prototypiques des conventions du genre. Nous avons choisi de traiter de cette question en cherchant à comprendre la manière dont la co-action entre le professeur et les élèves autour de récits de fiction littéraires pourrait être retenue jusqu'à un certain niveau pour expliquer les performances de ces derniers lorsqu'ils sont placés en situation de production autonome. Ainsi, notre analyse plurielle a permis de montrer que l'efficacité de l'action didactique dans ces conditions relève de trois paramètres: l'enseignement systématique des savoirs, qui se mesure à leur niveau de concentration dans la conduite des activités scolaires, les postures d'apprentissage des élèves et les gestes professionnels de l'enseignant.