Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Intense proximité ; anthologie du proche et du lointain

Couverture du livre « Intense proximité ; anthologie du proche et du lointain » de Okwui Enwezor aux éditions Art Lys
  • Date de parution :
  • Editeur : Art Lys
  • EAN : 9782854955019
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La troisième édition de la Triennale d'art contemporain va investir les espaces du palais de Tokyo et d'autres lieux associés, à travers le concept d'«Intense Proximité» et s'interroger sur ce que cela signifie de créer aujourd'hui dans le contexte d'une scène artistique française... Voir plus

La troisième édition de la Triennale d'art contemporain va investir les espaces du palais de Tokyo et d'autres lieux associés, à travers le concept d'«Intense Proximité» et s'interroger sur ce que cela signifie de créer aujourd'hui dans le contexte d'une scène artistique française mondialisée.
Puisant son inspiration dans les travaux des grandes figures de l'ethnographie française du xxe siècle, telles que Claude Lévi-Strauss, Marcel Mauss, Michel Leiris et Marcel Griaule, la Triennale, sous la direction de Okwui Enwezor, s'embarquera dans une exploration des espaces où l'art et l'ethnographie convergent vers une fascination renouvelée pour l'inconnu et le lointain. La création y sera abordée sous l'angle de la richesse des échanges, dans un contexte où l'art apparaît désormais comme un phénomène mondialisé résultant d'un tissage complexe de relations qui s'affranchissent des distances géographiques.
Plus qu'un catalogue d'exposition, cette anthologie reflète le contenu théorique et conceptuel de la Triennale et fait partie intégrante du projet curatorial. Elle se veut un outil de réflexion théorique qui reflète les relations entre l'art et l'anthropologie du début du XXe siècle à aujourd'hui à travers des essais rédigés par les commissaires de l'exposition et des auteurs invités et à travers des textes de référence réédités pour l'occasion. Enfin, chaque artiste de l'exposition a carte blanche pour produire sur une double page une intervention inédite.

Exposition au palais de Tokyo du 20 avril au 26 août 2012.
Commissaire : Okwui Enwezor et commissaires associés.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.