Intelligence économique ; mythes et réalités

Couverture du livre « Intelligence économique ; mythes et réalités » de Christian Harbulot et Nicolas Moinet aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Intelligence économique Mythes et réalités Nicolas Moinet En bref Une immersion passionnante dans le monde très fermé des acteurs de l'intelligence économique.

Le livre Encensée, fantasmée, décriée, ultra médiatisée mais au final peu connue, l'intelligence économique n'a rien de commun avec ce nouvel avatar de Big Brother que nous décrivent complaisamment adeptes de la théorie du complot et autres amateurs de caricatures orwelliennes. Loin des stéréotypes qui entourent trop souvent ce sujet sensible, Nicolas Moinet signe une synthèse remarquable sur une activité dont les premiers balbutiements remontent à la Seconde Guerre mondiale et qui marque aujourd'hui en profondeur le développement de nos sociétés en réseaux.
Acquisition d'informations stratégiques, soutien aux conquêtes de marchés par les entreprises, capacité d'imposer internationalement des normes, des images et des valeurs, activités de veille et de protection des données confidentielles... Art de la gestion de l'information autant qu'art de la guerre, l'intelligence économique consiste d'abord et surtout à comprendre finement et globalement un environnement complexe et à prendre la bonne décision. Nicolas Moinet nous rappelle que cette activité obéit uniquement à des sources et des moyens légaux, et se distingue donc de l'espionnage industriel. Il nous montre enfin que l'intelligence économique interroge la notion de " capitalisme cognitif " qui est au coeur de la mutation actuelle des rapports de force économiques.
Un tour d'horizon complet et un guide didactique pour comprendre un enjeu essentiel de la mondialisation.

L'auteur Spécialiste de l'intelligence économique, Nicolas Moinet est professeur à l'Université de Poitiers et Directeur du Master " Intelligence Economique et Communication Stratégique " de l'Institut de la Communication et des Technologies numériques. Il est notamment l'auteur de La stratégie-réseau (2000) et de Batailles secrètes de la science et de la technologie (2003).

Arguments - Guerres économiques : actualité.
- Référence.