Intellectuels et multiculturalisme: 1979-1990. axe i

Couverture du livre « Intellectuels et multiculturalisme: 1979-1990. axe i » de Gabryel-N aux éditions Dictus
  • Editeur : Dictus

Le multiculturalisme dont les postulats se situent dans un registre de la reconnaissance a conduit à des questionnements identitaires : dont la prévalence communautariste et ethnicisée a indubitablement mis en cause dans le public américain la légitimité même de cette philosophie politique. En effet, le multiculturalisme en tant que courant d'inspiration libertaire a induit une dépolitisation des problématiques sociales et économiques au profit d'un postulat culturaliste et identitaire. Primat dont la force idéologique a contribué à un certain régime de dépolitisation de la part des intellectuels américains. Une dépolitisation qui est à notre sens un décentrement vis-à-vis du monde social au profit de problématiques autocentrées sur un registre ethnoculturel. Cet effet de servitude volontaire à sans aucun doute désarmé les théories politiques de type critique vis-à-vis du néolibéralisme reaganien et clintonien (1980-2000).