Couverture du livre « Intégrer Sciences Po ; concours commun des IEP ; radicalités, la ville ; tout pour réussir l'épreuve de questions contemporaines (concours 2018) » de Jerome Calauzenes et Ghislain Tranie aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Tout pour réussir l'épreuve des questions contemporaines des IEP : les notions clés, les auteurs incontournables, les textes à citer, des fiches de lecture, 20 sujets corrigés, tous les conseils utiles.

Épreuve phare du concours commun des instituts d'études politiques (IEP), les questions contemporaines mobilisent des savoirs variés, notamment issus de la philosophie, du français, de l'histoire, de la géographie ou encore des sciences économiques et sociales. Une bonne connaissance de l'actualité et des débats qui agitent notre société est indispensable pour discuter, étayer et mettre en perspective les arguments.
Le cours est agrémenté de nombreux encadrés permettant de repérer facilement les textes et les auteurs incontournables, l'essentiel de l'actualité ainsi que les notions à maîtriser. Chaque chapitre s'achève par une fiche de lecture portant sur un livre emblématique du thème. Pour parfaire l'entraînement, l'ouvrage comporte vingt sujets et leurs corrigés ainsi que des conseils méthodologiques.