Integration des systemes electriques dans les avions

Couverture du livre « Integration des systemes electriques dans les avions » de Sautreuil-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L''intégration d''équipements d''électronique de puissance dans un réseau continu peut mener le système à l''instablilité. Nous nous intéressons ici à la question suivante: comment dimensionner les systèmes de génération aéronautique de façon à garantir la stabilité de la tension continue tout en minimisant la masse? Dans le premier chapitre, nous montrons que le problème de l''intégration d''un équipement dans le réseau est fortement lié à la robustesse de son dimensionnement vis-à-vis d''incertitudes portant sur son environnement final de fonctionnement. Nous proposons alors une nouvelle approche pour la conception des futurs réseaux continus aéronautiques, utilisant la robustesse comme un indicateur de la "capacité d''intégration" d''un équipement dans le réseau. Dans le deuxième chapitre, nous montrons en particulier comment une loi de commande robuste peut aider à la résolution du problème de l''intégration tout en minimisant la masse du système. Dans le troisième chapitre, cette méthodologie a finalement été appliquée à trois structures d''électronique de puissance envisagées pour la génération d''énergie (ATRU, redresseur hexaphasé à diodes, et redresseur contrôlé en pleine onde).