Insulaires ; petites histoires de groix

Couverture du livre « Insulaires ; petites histoires de groix » de Buri et Prosperi aux éditions Warum
  • Editeur : Warum

Groix (du breton Enez Groe) est une île du Morbihan. Elle se trouve au large de la côte sud de la Bretagne, au nord-ouest de Belle-Ile-en-Mer, en face de Lorient et de Port-Louis.

Les Groisillons sont des pêcheurs, des marins et, parfois, des naufragés. Ils ont leur mythes et leurs légendes, dont la Korrigez, mystérieux monstre local qui débarasse parfois bien pratiquement les mères d'un rejeton en trop.
Hop. Un recueil humoristique et anecdotique, entre histoire et légende, illustré par un auteur lui même groisillon.
Préface de RenPillon (extrait) : Je ne suis jamais allé sur le de Groix.

Je me suis souvent demandé ce qu'on pouvait bien y faire l'hiver quand le vent se déchaîne et qu'il pleut sans discontinuer pendant des semaines. Grâce à Prosperi Buri, je sais désormais ce qu'on y faisait en toutes saisons avant le déferlement du tourisme de masse.

Merveilleux comme une montgolfière sans passager qui se balance dans le vent au-dessus de Groix.