Instruments de paiement et de crédit

Couverture du livre « Instruments de paiement et de crédit » de Gavalda C. aux éditions Lexisnexis
  • Date de parution :
  • Editeur : Lexisnexis
  • EAN : 9782711005284
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

le besoin d'instruments permettant une circulation aisée de la monnaie n'est pas nouveau.
les effets de commerce ont été conçus à cette fin et dotés d'un statut juridique approprié. progressivement abandonnés pour les règlements ne se combinant pas avec un crédit, les effets de commerce ont... Voir plus

le besoin d'instruments permettant une circulation aisée de la monnaie n'est pas nouveau.
les effets de commerce ont été conçus à cette fin et dotés d'un statut juridique approprié. progressivement abandonnés pour les règlements ne se combinant pas avec un crédit, les effets de commerce ont été relayés dans leur fonction d'instrument de paiement par le chèque qui a connu et connaît encore en france un succès considérable. ainsi, au cours des siècles, les techniques de circulation de la monnaie ont-elles évolué.
cette évolution se poursuit et s'accélère de nos jours. le développement économique a multiplié les échanges et les mouvements de fonds internes et internationaux. pour faire face à un flux rapidement croissant d'opérations, les banques ont mis en oeuvre les ressources de la technologie moderne de traitement des données. la dématérialisation s'est imposée. les instruments classiques, ou au moins leur circulation entre banques, a été informatisée (lcr, système de l'image chèque).
des instruments nouveaux ont été créés (carte de paiement, paiement en ligne, transferts électroniques de fonds. ). l'ouvrage, dont les quatre premières éditions avaient bénéficié d'une large contribution du professeur christian gavalda, décrit l'état présent du droit et de la pratique dans le domaine essentiel des instruments de paiement et de crédit. les réformes législatives récentes sont exposées et les importants apports de la jurisprudence analysés.
il a été tenu compte de la modification de la numérotation du code de commerce résultant de la loi du 26 juillet 2005 sur la sauvegarde des entreprises. les textes réglementaires sont cités avec référence à la partie réglementaire du code monétaire et financier. sont traités :-= les effets de commerce ; le chèque ; les cartes de paiement ; les bons ; la monnaie électronique ;- les virements et les règlements interbancaires.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions