Instrument per-operatoire d'aide a l'equilibrage ligamentaire du genou

Couverture du livre « Instrument per-operatoire d'aide a l'equilibrage ligamentaire du genou » de Marmignon-C aux éditions Presses Academiques Francophones

Pour obtenir une longue durée de vie d'une prothèse de genou, il faut restituer un alignement du membre inférieur. Or, la maladie peut avoir entraîné des déformations de l'enveloppe ligamentaire de l'articulation, celle-ci se retrouvant, une fois le membre inférieur réaligné, soit tendue, soit détendue. Le chirurgien doit alors rééquilibrer les tensions ligamentaires sur l'articulation prothétique. Pour obtenir un bon équilibre ligamentaire, le chirurgien joue sur la position de la prothèse ou relâche les ligaments, c'est-à-dire qu'il les incise pour qu'ils atteignent une plus grande longueur. Aujourd'hui le compromis entre la position de la prothèse et l'équilibrage ligamentaire échappe au chirurgien. L'objectif de ce travail est d'aider le chirurgien à mieux répondre à ce problème. Nous avons développé un instrument robotisé de mesure du déséquilibre, et un modèle de l'enveloppe ligamentaire pour simuler l'activité des ligaments afin de prédire quel ligament doit être relâché. Nous présentons ce travail au cours de ce manuscrit.