Instructions pour sauver le monde

Couverture du livre « Instructions pour sauver le monde » de Rosa Montero aux éditions Metailie
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis(2)

  • Destins brisés, destins croisés… Avec « Instructions pour sauver le monde » Rosa Montero convoque des personnages pour qui le présent est synonyme d’échec, de souffrance, et qui voient l’avenir comme, au mieux, le prolongement de leur souffrance et, au pire, une descente aux enfers. Enfin, c’est...
    Voir plus

    Destins brisés, destins croisés… Avec « Instructions pour sauver le monde » Rosa Montero convoque des personnages pour qui le présent est synonyme d’échec, de souffrance, et qui voient l’avenir comme, au mieux, le prolongement de leur souffrance et, au pire, une descente aux enfers. Enfin, c’est ce qu’on se dit au premier abord, en lecteur plongé dans un Madrid sombre, malade et morbide...

    Pourtant, ces âmes en peine (un chauffeur de taxi veuf et désespéré, un médecin aux étranges pulsions, une prostituée africaine qui a subi les pires horreurs…) continuent à avancer, à leur manière. Pourquoi ? Vers quoi ? On n’en dira pas plus, mais le roman si noir de Rosa Montero est surtout le récit d’un long tunnel où on croit deviner – mais est-elle illusoire ? – une lumière blafarde et intermittente. Il s’agit finalement de survie, de raison d’être, et chacun tente de découvrir ce qui lui permettra de ne pas sombrer définitivement, en s’érigeant en sauveur ou en justicier.

    Rosa Montero n’hésite pas à nous confronter à des coïncidences, des fausses pistes et des situations absurdes qui viennent finalement mettre un peu de couleur dans cet univers si noir. Alors, au cœur de la plus intime des souffrances, on se surprend à sourire, à se sentir réconforté, ne serait-ce que pendant quelques lignes.

    Un superbe livre, éprouvant et passionnant, fondamentalement bienveillant mais sans concession. Comment sauver le monde ? Vous en aurez peut-être une idée plus précise après cette lecture…

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Lechoixdeslibraires.com

    Au début, un roman noir. Dans la grande ville madrilène, rode un tueur en série. S'agit-il de ce médecin urgentiste qui bâcle ses consultations pour se réfugier dans les espaces virtuels de Second Life ? A moins que ce ne soit ce chauffeur de taxi de nuit qui ne se remet pas de la mort de sa...
    Voir plus

    Au début, un roman noir. Dans la grande ville madrilène, rode un tueur en série. S'agit-il de ce médecin urgentiste qui bâcle ses consultations pour se réfugier dans les espaces virtuels de Second Life ? A moins que ce ne soit ce chauffeur de taxi de nuit qui ne se remet pas de la mort de sa femme ? Ou serait-ce cette superbe prostituée africaine accrochée à la vie grâce à son lézard qu'elle croit porteur de l'âme de son frère ? Ou encore cette vieille scientifique qui s'alcoolise toutes les nuits avec dignité dans le bar de l'Oasis, en face du bordel où officie l'Africaine et où vient se restaurer le veuf ? Dans le violent chaos de la modernité, l'écrivain-démiurge va faire se croiser les destins de ces quatre personnages et nous offrir le réconfort d'une fin allégorique cousue de fil rose. A défaut de nous délivrer des «instructions pour sauver le monde», elle nous rappelle la vieille recette pour sauver nos vies.

    Extrait :
    «Luzbella était l'une de ses personnes qui ont passé leur vie à prendre soin de tout le monde mais dont personne n'a jamais pris soin. L'un de ces êtres bons et stoïques qui ont une existence misérable et qui, néanmoins, s'acharnent à pressentir encore, contre tout pronostic, la beauté du monde. ( ?) Pour celui qui a été en enfer, la vie quotidienne est l'abondance».

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions