Instructions pour sauver le monde

Couverture du livre « Instructions pour sauver le monde » de Rosa Montero aux éditions Metailie
  • Editeur : Metailie

Quatre personnages plongés dans l'apocalypse de la modernité d'une grande cité vont voir leurs destins se croiser. Un chauffeur de taxi veuf qui ne peut pas se consoler de la mort de sa femme, un médecin sans illusions perdu dans les espaces virtuels de Second Life, une prostituée africaine accrochée à la vie que protège son totem, un petit lézard, et une vieille scientifique alcoolique et pédagogue sont les héros de ce conte philosophique sur fond d'assassinats en série, de terrorisme et de petits prodiges.
En raconteuse d'histoires étranges talentueuse, Rosa Montero nous parle des hasards et des coïncidences et écrit une histoire d'espérance, une tragicomédie entre humour et émotion. Un texte captivant qui nous montre que la vie est belle, folle et douloureuse. Une fable pour adultes pour profiter de la beauté, maîtriser la douleur et rire de cette incroyable folie.

• Les mondes de Matias, de Daniel, de Fatma et de Cerveau ont bien besoin d'être sauvés.

Les destins de ces deux hommes et ces deux femmes, qui ne se connaissent pas, qui ont vécu ou vivent des choses terribles, ou qui ne vivent pas vraiment, vont s'entrecroiser par la volonté du hasard, à moins que le hasard n'ait rien à voir là-dedans.
    Quant aux instructions pour les sauver, ces mondes, elles sont tout sauf explicites, et chacun se débat comme il peut avec son passé, son énergie (ou son absence), ses addictions, ses idées fixes.
    Matias, chauffeur de taxi, ne se remet pas de la mort de la femme de sa vie, emportée par un cancer. Daniel se perd dans les dédales de Second Life, un jeu virtuel qu'il trouve plus excitant que sa vie, vraie et misérable. Fatma, sublime prostituée africaine, est coincée dans un lupanar de luxe, et Cerveau, vieille scientifique alcoolique, noie on-ne-sait-quoi dans les bouteilles de rouge qu'elle écluse nuit après nuit.
    Dit comme cela, ce livre ne semble pas très réjouissant, et pourtant. Pourtant il y a toujours chez Rosa Montero quelque chose qui illumine les histoires les plus moches et les plus atroces, comme s'il y avait toujours un brin d'espoir auquel s'accrocher, une étincelle au bout d'un tunnel, qu'on s'obstine à ne pas quitter des yeux alors que tout nous pousse à les fermer et à renoncer.
    J'ai du mal à expliquer pourquoi l'écriture de Rosa Montero me touche, m'émeut autant. Peut-être parce qu'elle est réconfortante malgré toute la douleur et les difficultés qu'affrontent ses personnages. Peut-être parce qu'elle est bourrée d'humanité et de générosité, d'une sincérité (que les mauvaises langues qualifieraient de naïveté) qui (me) va droit au coeur. Je ne sais pas si ce roman sauvera le monde, mais il réchauffe l'âme, c'est déjà beaucoup.

• Destins brisés, destins croisés… Avec « Instructions pour sauver le monde » Rosa Montero convoque des personnages pour qui le présent est synonyme d’échec, de souffrance, et qui voient l’avenir comme, au mieux, le prolongement de leur souffrance et, au pire, une descente aux enfers. Enfin, c’est...

Destins brisés, destins croisés… Avec « Instructions pour sauver le monde » Rosa Montero convoque des personnages pour qui le présent est synonyme d’échec, de souffrance, et qui voient l’avenir comme, au mieux, le prolongement de leur souffrance et, au pire, une descente aux enfers. Enfin, c’est ce qu’on se dit au premier abord, en lecteur plongé dans un Madrid sombre, malade et morbide...

Pourtant, ces âmes en peine (un chauffeur de taxi veuf et désespéré, un médecin aux étranges pulsions, une prostituée africaine qui a subi les pires horreurs…) continuent à avancer, à leur manière. Pourquoi ? Vers quoi ? On n’en dira pas plus, mais le roman si noir de Rosa Montero est surtout le récit d’un long tunnel où on croit deviner – mais est-elle illusoire ? – une lumière blafarde et intermittente. Il s’agit finalement de survie, de raison d’être, et chacun tente de découvrir ce qui lui permettra de ne pas sombrer définitivement, en s’érigeant en sauveur ou en justicier.

Rosa Montero n’hésite pas à nous confronter à des coïncidences, des fausses pistes et des situations absurdes qui viennent finalement mettre un peu de couleur dans cet univers si noir. Alors, au cœur de la plus intime des souffrances, on se surprend à sourire, à se sentir réconforté, ne serait-ce que pendant quelques lignes.

Un superbe livre, éprouvant et passionnant, fondamentalement bienveillant mais sans concession. Comment sauver le monde ? Vous en aurez peut-être une idée plus précise après cette lecture…