Institutions Publiques Francaises (Les)

Couverture du livre « Institutions Publiques Francaises (Les) » de Gerard Pardini aux éditions Mb
  • Editeur : Mb

Comment présenter et donner du sens aux institutions françaises sans verser dans le descriptif ennuyeux et fade ? La Cinquième République est-elle le fruit de l'Histoire ou de la volonté d'un homme ? Quelle vision les Français ont-ils de la République ?
Gérard PARDINI, Sous-préfet, chargé de... Voir plus

Gérard PARDINI, Sous-préfet, chargé de cours à l'université de Perpignan, prend le parti de s'appuyer sur le tryptique républicain :liberté, égalité, fraternité pour montrer le lien entre le fondement révolutionnaire de 1789 et les institutions actuelles. Il parcourt deux siècles de révolutions, de débats constitutionnels pour expliquer les particularités institutionnelles de la France.
Outil de travail pour les étudiants et les candidats aux concours de la fonction publique, l'ouvrage aborde des thèmes sensibles et actuels comme les rapports entre le droit interne et le droit constitutionnel, le statut du Président de la République, la réforme constitutionnelle de mars 2003 relative à la décentralisation. Il permet aussi aux acteurs publics de clarifier notre spécificité institutionnelle comme la réticence au référendum, la primauté de la loi, le poids respectif du Parlement et du Gouvernement.
Cette synthèse devrait ainsi contribuer à la réflexion de tous.