Instit au Viet Nam

Couverture du livre « Instit au Viet Nam » de Jean Dupouy aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342051605

« Après un long trajet, la voiture ralentit pour passer entre des chicanes de fils de fer barbelés qui nous rappellent la dure réalité : nous sommes dans un pays en guerre et nous l'avions oublié. Six mois plus tôt, Saïgon avait failli tomber aux mains des communistes, au moment du Têt. On nous emmène à des chambres de passage, dans un petit immeuble de la Mission de Coopération. Sitôt en possession de la chambre, je jette ma valise sur le lit et sors retrouver la rue. Première constatation, l'attaque Viêt-Cong a été sérieuse dans le quartier. Des traces de balles de mitrailleuses s'étalent sur de nombreuses façades, des maisons ont brûlé, des obus de char ont fait éclater des murs. Nous sommes à Dakao où se trouve le bâtiment de la radio, cible privilégiée des émeutiers en tout lieu. Deuxième constatation, les Vietnamiens ne paraissent aucunement surpris de voir un étranger occidental parmi eux, pourtant je suis le seul Blanc à marcher à pied, comme eux, les autres passant en voiture. » 1968. Jean vient de passer de longues années comme instituteur au Sahara. Son nouveau poste l'amènera dans un Vietnam en guerre, puis dans un Cambodge en pleine révolution khmère... Un nouveau cycle de sept ans, projeté quelque part entre le paradis et l'enfer : c'est l'expérience troublante qu'il partage aujourd'hui avec nous, à travers ce témoignage de nouvelles découvertes, de nouvelles immersions, de nouvelle rencontres. Un voyage aussi riche que déroutant où quotidien, anecdotes et grande Histoire s'entremêlent pour donner vie à des souvenirs indélébiles.