Instants suspendus ; trente années de photographies par Steve McCurry

Couverture du livre « Instants suspendus ; trente années de photographies par Steve McCurry » de Steve Mccurry aux éditions Phaidon
  • Editeur : Phaidon

Célèbre pour son portrait de la jeune fille afghane devenue icône, Steve McCurry est membre de l'agence Magnum Photos depuis 1986. Sa carrière débute en 1979 alors que, venant du Pakistan, vêtu d'un costume local, il pose le pied en territoire afghan sur le point d'être envahi par les Russes. Ce reportage lui vaudra alors la prestigieuse médaille d'or Robert-Capa, décernée aux photographes faisant preuve d'un courage et d'un esprit d'initiative exceptionnels.
The Unguarded Moment, sélection de 75 des plus belles photographies prises par Steve McCurry dans le monde - Afrique, Asie du Sud-est, Europe - offre un exceptionnel panorama de son oeuvre, en grand format paysage, marquée par une maîtrise unique des couleurs.
" Documenter l'infinie variété des manières de répondre aux besoins fondamentaux humains - où dorment les hommes ? Comment nous nourrissons-nous ? Comment nous réchauffons-nous ? - s'est avéré être un profond voyage " précise Steve McCurry dans l'introduction à cet ouvrage. Et de poursuivre, " la séquence d'images qui suit n'est pas liée à des événements ou des cultures spécifiques, elle est davantage évocatrice de la vaste palette de l'expérience humaine et de la chance que j'ai de rencontrer la silhouette et l'ombre, l'eau et la lumière, le sommet et le ciel. " Dans cette séquence, des enfants, des vieillards, des femmes, des paysages, des scènes de rue, des corps de métier. Les portraits sont puissants, tous et toutes nous regardent et c'est au moment où le modèle baisse sa garde que McCurry les photographie pour révéler une relation intense avec son sujet. La compassion simpliste ne figure pas dans son langage visuel : avec un respect fondamental pour son sujet, il cherche avant tout à favoriser une relation privilégiée avec le lecteur.

• Ce livre comporte quelques commentaires sur deux ou trois photographies mais le reste se contente uniquement du lieu et de l’année de prise. Autant dire que les images contenues dans ce livre se contentent d’elles-mêmes, et c’est bien le cas.
    Il y a des images qui sont tout simplement des...

Il y a des images qui sont tout simplement des oeuvres d’art, ces instants suspendus sont en réalité d’une rareté exceptionnelle. Steve McCurry a eu la chance de pouvoir croiser des gens vivants dans les conditions qui sont les leurs depuis des siècles et aujourd’hui, son seul témoignage reste.
    Ces portraits sont hypnotiques, et nous connaissons tous le portrait de cette jeune réfugiée afghane. Mais vous y trouverez un portrait d’un enfant gitan à Marseille qui lui aussi a un regard intense, un regard d’adulte dans un corps d’enfant, un regard dont les événements sont une tragédie qui se lit dans ses yeux.
    Un livre superbe, à offrir, à se faire offrir, à lire pour découvrir ce qu’un appareil photo et un bon photographe peuvent faire.