Couverture du livre « Inscriptions grecques et latines de la syrie, igls tome xvi, volume 3. l'auranitide - maximianopolis » de Sartre-Fauriat aux éditions Ifpo
  • Editeur : Ifpo
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

La cité tardive de Maximianopolis est au coeur d'une vaste région d'altitude où une vingtaine de villages prospérèrent durant l'Antiquité. Près de 300 inscriptions grecques et latines, entre le ier siècle avant notre ère et le viie siècle de notre ère, témoignent des activités et des croyances des populations du nord de l'Auranitide antique. Les préoccupations de défense y occupent une place remarquable, en rapport avec la présence des nomades alliés de Rome, plusieurs fois mentionnés. Les invocations et offrandes aux dieux, les inscriptions honorifiques pour les citoyens exemplaires, les dédicaces de constructions publiques et privées, les épitaphes dont quelques-unes sont métriques, les inscriptions chrétiennes ne sont que quelques exemples de la variété des textes rassemblés dans ce volume.Informations : https://www.ifporient.org/978-2-35159-778-1/