Inscapes

Couverture du livre « Inscapes » de Rossi Pl/Dilass aux éditions Le Temps Qu'il Fait

On sait que Gerard Manley Hopkins avait appelé Inscapes sa forme favorite de composition.

Inscape que l'on pourrait traduire par Paysage intérieur. A partir de 1991, nous eûmes l'idée, avec François Dilasser, de composer un ouvrage qui se nommerait ainsi, réalisé par correspondances, échanges, voyages, et rencontres successives entre la peinture, l'écriture, et le dessin. Cette histoire, dans sa plus grande partie, se situe dans le Nord Finistère, entre Roscoff et la rade de Brest, dans un paysage à la fois rude, sauvage et somptueux.
Mais elle pourrait tout aussi bien se dérouler ailleurs, dans l'Italie d'Ambrogio Lorenzetti, ou dans la Cornouaille anglaise de Tristan et de Dorothy Pentreath. Voici donc les traces de notre aventure, qui se termine comme une musique, selon le procédé du Chant et déchant encore usité dans cette contrée. P. L. R.