Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Innovation ; désordre, progrès

Couverture du livre « Innovation ; désordre, progrès » de Pierre Tabatoni aux éditions Economica
  • Date de parution :
  • Editeur : Economica
  • EAN : 9782717850376
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La capacité d'innovation, son " sens ", ses effets sur le progrès, sont les enjeux majeurs de nos sociétés et les atouts stratégiques des entreprises et des systèmes économiques.
Engendrée par la culture, la créativité individuelle et collective, l'information, l'innovation est le fleuron des "... Voir plus

La capacité d'innovation, son " sens ", ses effets sur le progrès, sont les enjeux majeurs de nos sociétés et les atouts stratégiques des entreprises et des systèmes économiques.
Engendrée par la culture, la créativité individuelle et collective, l'information, l'innovation est le fleuron des " marchés de connaissances ". Elle est toujours une sortie brusque de l'apathie, un désir, un mouvement dont personne n'a l'initiative, quelque chose qui dit : en avant, écrivit E. Renan. C'est un processus dynamique, complexe, avec ses accélérations, ses retards et " effets pervers ". Le désordre qui l'anime est au cour de l'évolution des sociétés.
Ce livre, d'économie et d'organisation, propose un schéma du phénomène d'accumulation des innovations technologiques, économiques et sociales, organisationnelles, culturelles et institutionnelles. A partir défaits du passé et contemporains, il explicite la dynamique de leurs interactions. Quatre Parties, processus, rythmes, organisation, appropriation, et la conclusion sur la nature paradoxale de l'innovation, analysent ses composantes de base, et leurs interdépendances : créativité, potentiels, incitations et résistances, destruction créatrice, diffusion, rendement, modes d'organisation " intelligente ", stratégies d'appropriation, effets des rythmes d'innovation sur la productivité et la croissance, innovation et culture.
L'intelligence du phénomène d'innovation éclaire la problématique de ses effets sur le " progrès ", leur relativité, et la portée des nouveaux paradigmes sur la gestion des risques pour la Société.

Donner votre avis