Couverture du livre « Initiation à l'harmonie et à l'interprétation ; à partir des Polonaises de Chopin t.2 » de Philippe Morant aux éditions Beauchesne
  • Editeur : Beauchesne

Cet ouvrage se veut à la fois une édition de travail au sens théorique (remarques d'interprétation, aide pour vaincre les difficultés techniques, etc.) et pratique (au sens premier du mot) : la partition des éditions de travail existantes est généralement tout sauf pratique (tournes de page ne suivant pas les découpes structurelles, reprises inutiles, etc.).

La plupart des règles d'interprétation, la pédalisation, le phrasé et les doigtés, ne germent pas par intuition dans l'esprit d'un bon pianiste : elles sont le fruit de sa connaissance de l'harmonie et des structures de phrase. C'est pourquoi ce livre mènera de front l'étude des oeuvres et l'étude pratique de l'harmonie et de l'analyse.

Frédéric Chopin ayant été un excellent harmoniste, ses oeuvres permettront un aller-retour édifiant entre le travail pianistique et l'apprentissage théorique : autant l'apprenti pianiste découvrira progressivement, par ces Polonaises, l'harmonie et l'analyse, autant ces deux outils maîtrisés lui permettront de mieux apprendre et interpréter les oeuvres.

J'insiste sur l'adverbe progressivement : il s'agit de lui faire prendre conscience peu à peu de certaines règles interprétatives qui font tellement défaut - même chez certains interprètes reconnus - et ne seront pas à ressasser lorsqu'elles auront été assimilées. D'où l'intérêt de concevoir cette collection comme une méthode à suivre, fascicule par fascicule.

Avant d'aborder ce cahier, le lecteur est censé, en solfège (oui je sais, c'est, de nos jours, un gros mot dans les conservatoires comme à l'Éducation nationale !) :

1. savoir lire ses notes parfaitement ;
2. connaître ses intervalles ;
3. connaître les tons (relatifs), les modes, les gammes, les degrés.