Initiation à la démarche de recherche appliquée aux soins infirmiers

Couverture du livre « Initiation à la démarche de recherche appliquée aux soins infirmiers » de Marcus Enyouma aux éditions Persee
  • Editeur : Persee
  • Nombre de pages : 128
  • Genre : Médecine
  • Thème : Infirmiers

Ce livre s'adresse aux étudiants infirmiers qui découvrent la recherche. Une recherche est « un effort intellectuel de réflexion, d'explication, de démonstration, de compréhension par rapport à une réalité qu'on veut étudier, transformer ». La recherche apparaît donc comme une démarche intellectuelle et scientifique. Pour y parvenir, il faut éviter les « obstacles à la connaissance objective », à savoir le ressenti. C'est ce qu'il convient d'appeler « l'expérience première » non accompagnée d'interrogation. C'est pour cela que Gaston Bachelard nous invite à une sorte de « rupture épistémologique », c'est-à-dire une rupture avec nos connaissances non rectifiées qui repose sur la « capacité à formuler les interrogations pertinentes », car « toute connaissance est une réponse à une question ». Ici, diverses étapes à franchir : la description de la situation de soins puis l'analyse qui consiste à extraire les faits marquants pour ensuite les interroger. De cette interrogation jaillit la problématique n° 1. Puis vient l'état des lieux. L'on complète cette enquête par la construction d'un outil d'enquête pertinent. L'analyse de l'ensemble des informations permet de déboucher sur la problématique n° 2 assortie de quelques hypothèses ou propositions pour tenter de répondre à la question soulevée par la question de recherche. Sans aller trop loin - c'est une « initiation » - nous proposons les modalités d'évaluation de cette « initiation à la démarche de recherche appliquée aux soins infirmiers » à savoir la présentation d'un résumé de l'analyse d'un article de recherche et l'élaboration d'un mémoire en vue du Travail de Fin d'Etudes (TFE).