Inishowen

Couverture du livre « Inishowen » de Joseph O'Connor aux éditions Phebus
  • Editeur : Phebus

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Retour en Irlande avec ce roman pour lequel j'ai lu de bien beaux commentaires. Je m'y suis plongée confiante.

Ellen et Martin sont écorchés par la vie, les secrets, les évènements qui marquent et meurtrissent : la perte d'un enfant pour l'un, la quête d'identité pour l'autre, un divorce difficile pour l'un, un diagnostic incurable pour l'autre.

Deux portraits décrits avec finesse et justesse. Une psychologie décrite avec sagacité et subtilité.

La plume délicate et parfois brutale m'a totalement conquise. Le récit commence lentement et je me suis laissée porter par les mots et l'atmosphère. Impossible de décrocher. J'ai tourné les pages lentement pour pouvoir m'imprégner au maximum du climat et de l'ambiance.

Une description de l'Irlande, entre paysages, guerre des gangs, entre Dublin et Belfast. Là campagne, Inishowen. Un véritable voyage.

Petit bémol : les 100 dernières pages m'ont laissé incrédule.

Un récit magnifique et inoubliable.

Inishowen est un récit poignant, à la fois dur et pudique, qui, sans verser dans un romantisme aseptisé ou un discours convenu et fade, nous donne envie de croire aux deuxièmes chances, quelle que soit la forme sous laquelle elles se présentent.

• J'ai choisi "Inishowen" parce que je voulais lire un roman d'un auteur Irlandais dont l'action se situait en Irlande. La couverture a attiré mon regard et le résumé était plutôt alléchant.

La première chose qui me vient à l’esprit c’est que le résumé est trompeur. On s’attend à une romance impossible sur fond de paysages irlandais typiques mais on est au final assez loin de cette description simpliste. Il s’agit plus d’une chronique s’articulant autour de trois personnages principaux dont la vie connaît de singulières turbulences et dont le lecteur devient le spectateur privilégié durant une période d’une semaine.
    Le roman est donc divisé en chapitres correspondant chacun à une date, du 23 décembre 1994 au 1er janvier 1995.

Les personnages en question sont: Martin Aitken, un policier désabusé au caractère bien trempé exerçant à Dublin, ancien alcoolique, qui s’est séparé de sa femme ( et de leurs deux filles ) après que la mort de son fils ait mis à mal son couple et dont les supérieurs guettent l’occasion de le mettre à la porte; Milton Amery, un chirurgien esthétique installé au cœur de New-York à qui tout semble réussir mais incapable de comprendre sa femme, qu’il trompe depuis 2 ans, et de communiquer avec son fils; et Ellen Donnelly Amery, femme du précédent, une professeure de lettres à la vie sociale bien remplie, irlandaise d’origine, mais hantée par son statut d’enfant adopté et l’annonce de son cancer du pancréas, inopérable.
    La première moitié du livre, à peu près 200 pages donc, est entièrement consacrée à la mise en place du décor et à la présentation des personnages. Le style fait un peu penser à un polar et la forme et assez déstabilisante. On ne comprend pas tout de suite de quoi et de qui il s’agit mais les éléments se mettent heureusement peu à peu en place et tout devient clair.

Joseph O’Connor nous fait pénétrer dans l’intimité des personnages à grand renfort de descriptions particulièrement concrètes et vivantes. On découvre l’univers de Martin et Milton, ce qui fait leur quotidien, la ville dans laquelle ils évoluent, quelles sont leur habitudes, leurs pensées…., et le portrait d’Ellen se dévoile au travers des souvenirs qu’évoque son mari; elle n’intervient directement que dans la deuxième moitié du roman. La psychologie de chacun est particulièrement fouillée, ils nous deviennent de plus en plus familiers au fil des pages. L’alternance des époques est fluide, passé et présent se côtoient naturellement, sans heurts.

La deuxième partie est essentiellement axée sur la rencontre entre Ellen et Martin, deux êtres que tout semble opposer mais qui, au gré de circonstances particulières vont être amenés à se rapprocher et à mêler leurs destins. L’histoire d’amour qui naît entre eux peut, de prime abord, paraître peu crédible, mais on se rend vite compte qu’il s’agit en fait de l’union de deux solitudes, les blessures et les manques de l’un faisant écho à ceux de l’autre. Il faut cependant préciser qu’elle n’occupe qu’une petite part du roman et est plus ébauchée qu’autre chose. En le refermant on se rend compte que c’est finalement le personnage d’Ellen qui est au centre de tout. Son statut de femme, si différente d’un mari dont elle s’est peu à peu éloignée, son goût pour les disparitions inopinées, toujours et sans cesse poussée vers l’Irlande, sa terre de naissance, son rôle de mère, de professeur et d’amie…

Ce livre n’est donc pas une romance à proprement parler et j’ai, personnellement, beaucoup de mal à lui trouver un qualificatif parce que le propos est riche et multiple. Il traite de l’amour, de la famille, de la mort ( de la maladie et la perte d’un être cher en particulier ), de l’espoir qui persiste malgré tout, malgré nous, de l’attachement à son pays natal… Le tout sur fond d’histoire politique, puisque les affrontements entre Catholiques et Protestants sont présents en filigranes tout au long des pages et ancrent le récit dans une réalité concrète, et d’ambiances et de paysages irlandais décrits sans concessions.
    L’écriture de Joseph O’Connor est prenante, moderne, et j’ai particulièrement aimé le soin qu’il apporte à la construction de l’intrigue. Il prend le temps de nous présenter les lieux et les personnages de façon à ce qu’on ait l’impression d’avoir à faire à des proches. On n’en ressent évidemment que plus d’empathie et d’affection pour eux. Les thèmes abordés, universels, résonnent forcément en nous d’une manière ou d’une autre et l’on a aucun mal à s’identifier à l’homme blessé, à la femme en quête de réponses ou encore à l’homme qui tente de sauver les apparences.

Une lecture dense donc, à tous les niveaux. Je ne peux cependant pas dire qu’il s’agit d’un coup de cœur…

• L’histoire se passe en Irlande et aux Etats Unis, c’est la rencontre de deux êtres que tout devrait séparer mais qui pourtant se retrouvent, tout simplement parce qu’ils étaient faits pour se rencontrer et qu’ils ont attendu ce moment toute leur vie.

Helen arrive des Etats Unis. Elle cherche...

Helen arrive des Etats Unis. Elle cherche sa mère, elle l’a d’ailleurs cherchée toute sa vie, mais aujourd’hui cette recherche est ce qui compte le plus, car elle est gravement malade et ses jours sont comptés.
    La recherche de son identité lui a permis de découvrir l’Irlande, d’y venir régulièrement depuis si longtemps, mais il manque quelqu’un pour qu’elle soit enfin « elle », et au moment de mourir, elle doit retrouver sa mère.
    Elle a tout abandonné : ses enfants, son mari, sa vie tranquille, son traitement, ses amis, pour réaliser enfin ce rêve qui l’obsède depuis tant d’années.

Helen va mourir et elle le sait. Elle est à un moment de sa vie où il n’y a plus rien à attendre, plus de rêve ni d’avenir.
    Un moment où seul le désespoir devrait la submerger.

Elle rencontre ce policier irlandais d’une façon si particulière, tout les sépare, et pourtant tant de choses aussi les rapprochent. Il est aussi au bout du supportable, sa vie ressemble à un mauvais film : il est fichu professionnellement, sa vie privée est un échec complet, son fils est mort et il se sent toujours coupable de cette mort.
    Et pourtant ces deux êtres qui en sont arrivés au pire, pour qui la vie n’a plus aucune promesse à tenir, vont se rencontrer. Ils vont tout de même trouver l’énergie de vivre autre chose, de commencer quelque chose ensemble.

Leur situation est désespérée, mais il y a tout de même de l’humour, de la gaieté même dans les paroles, leurs actes, tout au fond du désespoir ils nous montrent qu’il y a une lumière pour vivre encore quelque chose de beau et de vrai, les sentiments sont là, profonds, optimistes.

Belle description des sentiments, des problèmes de couples, de la recherche d’identité d’un enfant adopté, des conflits parents/enfants. Il y a beaucoup de choses dans ce roman attachant et qui, malgré tout est très optimiste.

Un livre qui tient compagnie, et réconforte

la peinture de Dublin et des dublinois est particulièrement soignée.