Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ingmar Bergman

Couverture du livre « Ingmar Bergman » de Odette Aslan aux éditions Actes Sud-papiers
Résumé:

Bergman n'a laissé aucun ouvrage théorique. Quelques passages évoquent des épisodes théâtraux dans Laterna Magica. On trouve quelques éclaircissement sur sa pratique dans des interviews souvent consacrées à sa pratique du cinéma ; elle se même intimement à celle du théâtre, dans la reprise des... Voir plus

Bergman n'a laissé aucun ouvrage théorique. Quelques passages évoquent des épisodes théâtraux dans Laterna Magica. On trouve quelques éclaircissement sur sa pratique dans des interviews souvent consacrées à sa pratique du cinéma ; elle se même intimement à celle du théâtre, dans la reprise des thèmes, et sa maîtrise filmique se répercute sur la scène.
Les extraits choisis par Odette Aslan proviennent des publications de Bergman traduites en français (Le Cinquième acte, Images, Laterna Magica), d'études sur Bergman (en anglais et en français), et de revues (Avant-Scène Cinéma, Cahiers du Cinéma, Cahiers Renaud/Barrault, Théâtre en Europe, Théâtre/public).
L'ouvrage se subdivise en huit parties thématiques (Vocation/apprentissages, le répertoire, l'acteur, le metteur en scène, la scène, la musique, l'Allemagne, les événements de 1968) et en une partie qui restitue des extraits du Journal des répétitions de Woyzeck, d'Henrik Sjögren.

Donner votre avis