Couverture du livre « Ingenierie des connaissances et des contenus : le numerique entre ontologies et documents (collectio » de Bruno Bachimont aux éditions Hermes Science Publications

Le numérique apporte de nouveaux outils pour instrumenter notre travail intellectuel. Ingénierie des connaissances et des contenus étudie en particulier deux éléments essentiels de cette instrumentation : les documents numériques qui expriment des connaissances et les ontologies qui les représentent. Dans chaque cas, les concepts nécessaires à la compréhension du domaine sont présentés, les différentes approches sont abordées et plusieurs méthodologies et exemples sont discutés. Alliant savoir et savoir-faire, cet ouvrage relève de l'ingénierie des connaissances et de l'ingénierie des contenus, disciplines au coeur des travaux menés autour du web et de ses applications. Ce livre développe une approche scientifique mais aussi philosophique de ce domaine de l'ingénierie.