Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Infrastructure De Transport Et L'Integration Regionale En Afrique Centrale

Couverture du livre « Infrastructure De Transport Et L'Integration Regionale En Afrique Centrale » de  aux éditions Maisonneuve Larose
Résumé:

Le développement des infrastructures physiques et des services, notamment ceux des transports, figure dans les traités instituant les communautés économiques régionales.
Un système de transport adéquat, efficace, sécurisé, fiable et à moindre coût permet d'élargir et d'intégrer les marchés,... Voir plus

Le développement des infrastructures physiques et des services, notamment ceux des transports, figure dans les traités instituant les communautés économiques régionales.
Un système de transport adéquat, efficace, sécurisé, fiable et à moindre coût permet d'élargir et d'intégrer les marchés, d'accroître les investissements étrangers directs, de faciliter le mouvement des personnes et des biens, de favoriser l'intégration régionale, de contribuer à la paix et d'encourager la participation du secteur privé au développement économique de la sous-région. En Afrique centrale, les infrastructures physiques et les services comportent encore des lacunes dont les conséquences sont entre autres, une faible participation du secteur privé et une insuffisance des investissements, ainsi qu'un faible développement du secteur industriel et du commerce intra sous-régional.
Une des approches pour améliorer cette situation est de doter la sous-région d'un cadre consensuel pour la mise en place d'un système efficace des infrastructures et services de transport qui réponde aux préoccupations de tous les acteurs impliqués dans le processus de l'intégration régionale en Afrique centrale. Le présent ouvrage souligne les lacunes du système de transport en Afrique centrale. Il s'attarde notamment sur un système routier peu intégré, avec la plus forte proportion des tronçons manquants (47 %) du continent ; un réseau ferroviaire peu connecté, avec le plus faible potentiel d'intégration de l'Afrique ; un mode de transport aérien en difficulté, malgré l'émergence des compagnies privées ; un système de transport par voies d'eau intérieures en baisse importante ; un mode de transport maritime caractérisé par un cabotage informel, et au plan réglementaire, sur le manque d'harmonisation des règles et procédures gouvernant le domaine des infrastructures de transport.
Il présente ensuite les objectifs, les orientations stratégiques et les modalités de la mise en oeuvre du Plan Directeur Consensuel des Transports en Afrique centrale, cadre de négociation pour les investissements dans le domaine de transport, de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), adopté par les Chefs d'Etat et de Gouvernement de cette institution en janvier 2004. Les infrastructures de transport et de l'intégration régionale en Afrique centrale est le fruit d'une collaboration entre la Communauté Economique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale, la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC), la Banque de Développement des Etats de l'Afrique Centrale (BDEAC) et les pays de la sous-région de l'Afrique centrale.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.