Indonésie

Couverture du livre « Indonésie » de Patrick Blanche aux éditions Georges Naef

INDONESIE, mosaïque de peuples, de cultures et de religions regroupant plus de 300 ethnies. On ne peut qu'être subjugué par ce plus grand archipel du monde qui comporte officiellement 13'677 îles, éparpillées sur plus de 5000 Kms d'est en ouest dont à peine la moitié est habitée et qui comporte plus de 40'000 espèces végétales répertoriés. Cet ouvrage nous plonge dans :
- les mystères de BALI, île des esprits, avec sa richesse et diversité séculaire, les danses balinaises, les crémations brahmanes et les prahus, ces bateaux mythiques.
- l'univers de JAVA avec ses théâtres d'ombres, le temple Borobudur, les forçats du souffre et la tradition tabacole.
- le charme de SUMATRA, pays des hommes fleurs, le peuple mentawai et la société matrilinéaire et les derniers orangsoutans appelés les hommes de la forêt.
- LES ILES DE LA SONDE et leurs traditions funéraires remontant à l'aube des temps, les dragons du Kaomodo, les fameux tambours geleq et les derniers baleiniers de la Malera.
- LES ILES SULAWESI, ses plages de cocotiers et de sable blanc habitées par les seigneurs de la mer, anciens pirates qui restent encore aujourd'hui les meilleurs marins d'INDONESIE.
Enfin nous visitons la PAPOUASIE rassemblant plus de 600 îles, le peuple Danis de la vallée de Baliem ainsi que le fleuve
Sépik souvent comparé à l'Amazone et au fleuve Congo.
Exceptionnellement riche patrimoine, l'INDONESIE subjugue et est l'objet de toutes les convoitises.