Individu ; révolte et terrorisme

Couverture du livre « Individu ; révolte et terrorisme » de Jacques Wajnsztejn aux éditions L'harmattan

La première édition de ce livre date de 1987. L'auteur mettait en évidence l'échec de la théorie du prolétariat à saisir les transformations du rapport social, ceci analysé à l'aune de la défaite du dernier assaut révolutionnaire de notre temps (1968-1978). L'auteur a lié cela au phénomène de la lutte armée tel qu'il s'est développé en RFA, Italie et aussi en France. L'idée de la révolution ne semble pas dépassée aujourd'hui. L'Etat relance sans arrêt la question du niveau de violence légitime en répandant partout la peur des nouvelles classes dangereuses.