Individu et mémoire familiale

Couverture du livre « Individu et mémoire familiale » de Muxel-A aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782012793187

La mémoire familiale est une présence qui nous habite et qui se rappelle à nous à partir d'images, d'impressions et de sensations que ce livre s'efforce d'expliciter. Lorsqu'elle entrouvre ses portes, elle fait ressurgir comme par magie des odeurs et des sons, une anecdote, une plaisanterie coutumière, un objet, une photo, la voix des personnages familiers, le souvenir de leur corps, de leurs gestes, telle image d'un lieu de l'enfance, une recette de cuisine. autant d'évocations qui réveillent des fragments de passé enfoui.
Soumise aux caprices de la réminiscence, travaillée par le jeu du souvenir et de l'oubli, cette mémoire est fugitive. Chacun doit plus ou moins consciemment s'en accommoder pour donner sens à son passé, construire sa propre histoire et la confronter à celle des autres membres de la famille. S'y inscrivent les continuités et les ruptures dans les liens familiaux, dans les formes de transmission et dans les contenus de l'héritage.
La démarche originale de ce livre est de restituer la diversité des expériences de la mémoire familiale sous un angle sociologique. On peut le lire également comme une promenade impressionniste qui fait écho à notre propre mémoire, et résonne intimement avec nous.