Indian tango

Couverture du livre « Indian tango » de Ananda Devi aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070361724

Avril 2004, New Delhi. L'Inde est en pleine campagne électorale. Sonia Gandhi - l'Italienne, l'étrangère - deviendra-t-elle le prochain Premier ministre ?... Mais pour Subhadra, cinquante-deux ans, une femme ordinaire, la préoccupation est autre : fera-t-elle ce pèlerinage de renoncement des femmes ménopausées que lui propose sa belle-mère pour marquer la fin de sa féminité ? Ou cédera-t-elle au contraire à la mystérieuse séduction de l'ombre qui la suit depuis un mois dans les rues de Delhi ? Cet étrange chassé-croisé amoureux lui offre enfin ce que personne ne lui a jamais donné : son propre corps...

• C’est avant tout une histoire de femmes. Sur fond d’élections- une femme, Sonia Gandhi, sera-t-elle premier ministre ? - Subhadra nous entraîne dans son quotidien. Le lecteur va, en même temps qu’elle, découvrir son corps et la sensualité qu’il dégage au seuil de la maturité. C’est aussi une...

C’est avant tout une histoire de femmes. Sur fond d’élections- une femme, Sonia Gandhi, sera-t-elle premier ministre ? - Subhadra nous entraîne dans son quotidien. Le lecteur va, en même temps qu’elle, découvrir son corps et la sensualité qu’il dégage au seuil de la maturité. C’est aussi une rencontre amoureuse qui s’ébauche, en filigrane.

L’auteur nous entraîne dans un récit ciselé, d’une rare subtilité, en nous racontant le quotidien d’une femme au foyer dans un pays chargé de traditions, l’Inde. De ces petits riens, elle a su dépasser l’anecdotique pour aller vers l’essentiel en intensifiant les sentiments de l’héroïne confrontée à la banalité de son quotidien.
    Beaucoup d’empathie pour son héroïne qui se découvre en même temps que nous, lecteurs. Les portraits de femmes qui émaillent ce récit sont tous bouleversants d’émotion et de justesse, les hommes n’étant là que comme des faire-valoir.
    Ce pourrait n’être qu’un roman sur la condition des femmes indiennes et c’est un récit sensible, poétique sur ces femmes, mères, amoureuses, jeunes ou moins jeunes.

Deux récits s’entrecroisent. Celui de la narratrice qui a croisé Subhadra et la suit. Et celui de Subhadra, que cet évènement imprévisible et ténu, va conduire à modifier ses habitudes jusqu’à bouleverser sa vie intime.

Ecriture ample, élégante. Les petits gestes, le quotidien tout prend une autre épaisseur sous la plume d’Ananda Devi. Beaucoup de poésie, aussi, dans ces descriptions du corps épanoui d’une femme mure.

Il est parfois difficile de garder un intérêt soutenu à cause d’une certaine lenteur dans le déroulement du récit.

Autres éditions (1)