Indian Creek

Couverture du livre « Indian Creek » de Pete Fromm aux éditions Gallmeister
  • Editeur : Gallmeister

Le garde commença à parler de bois à brûler. Je hochais la tête sans arrêt, comme si j'avais abattu des forêts entières avant de le rencontrer.

- Il te faudra sans doute sept cordes de bois, m'expliqua-t-il. Fais attention à ça. Tu dois t'en constituer toute une réserve avant que la neige n'immobilise ton camion. J Je ne voulais pas poser cette question, mais comme cela semblait important, je me lançai :
- Heu... C'est quoi, une corde de bois ?

Ainsi débute le long hiver que Pete Fromm s'apprête à vivre seul au coeur des montagnes Rocheuses, et dont il nous livre ici un témoignage drôle et sincère, véritable hymne aux grands espaces sauvages.

• Il s'agit d'un récit personnel et initiatique de Pete Fromm (premier roman de l'auteur à être traduit en français, mais je ne l'avais pas encore lu…Il était donc temps !) où il est question de grands espaces, de vie au ralenti, de célébration du vivant et de la nature.
    Il y a dans ce livre un...

Il y a dans ce livre un regard sur le monde qui me parle d'innocence, de possibilités infinies, de retour à soi et au monde qui nous entoure, de la nature qui vibre comme un cœur palpitant, un havre de paix sauvage et ressourçant.
    L'auteur livre ici une aventure autobiographique digne de Jack London et de tous ces livres qui ont bercé mon enfance… Hypnotisant ! Je l'ai presque lu d'une traite.
    Pete Fromm n'était pas précisément destiné à devenir un ranger expérimenté, mais cette opportunité de passer 7 mois seul à Indian creek va lui faire reconsidérer sa vie entière et l'amener sur les chemins du grand auteur naturaliste que l'on connaît…
    Il va apprendre, humblement, patiemment et sans jamais se départir de son humour (mais il n'a pas vraiment le choix, seul perdu au milieu des Rocheuses) : la trappe, "se frotter à des cordes", fabriquer une paire de "mukluks", couper beaucoup trop de bois… tout en surveillant comme le lait sur le feu le bassin à saumons (le programme de réintroduction pour lequel il a été engagé).
    Un bain de nature et de solitude qui réconforte… et donne envie d'écrire (ou de s'exiler loin du monde tourbillonnant).

• Oubliez le printemps qui pointe le bout de son nez, emmitouflez-vous dans un plaid avec une bonne boisson chaude et direction les Rocheuses américaines.

Pete Fromm est un romancier talentueux, mais avant cela, quand il était jeune, il a voulu vivre son rêve de trappeur.

Bon, en fait, il...

Bon, en fait, il aimait bien les trappeurs mais, c'est par un drôle de concours de circonstances qu'il va décrocher un emploi particulier : passer un hiver à Indian Creek, seul, pour surveiller des œufs de saumon.

Mais ce qu'il faut savoir, c'est que cet hiver dure 7 mois, et que, pendant cette période, les routes sont en grande partie infranchissables, le laissant totalement coupé du monde.

Avec une dose d'inconscience et de folie, voilà Pete Fromm en route pour les Rocheuses.

Et l'aventure.

Celle d'un jeune homme qui ne sait pas grand chose de la survie en milieu sauvage mais qui va l'apprendre. Sans nous occulter ses moments de doutes, ses erreurs aux conséquences potentiellement mortelles.

La solitude qui d'insupportablement présente devient une compagne rassurante.

Pete Fromm réussit à expliquer cet incroyable paradoxe de tout voyageur : cette volonté de retrouver ses proches puis l'impression de vivre sur un rythme parallèle lorsqu'on les retrouve et enfin, l'impérieuse envie de repartir. Familier mais étranger parmi les siens.

D'un récit très personnel, Pete Fromm ne nous laisse jamais de côté, nous entraîne à sa suite dans ce magnifique récit.

Je me suis évadée pendant ces 250 pages et les ai savourées jusqu'à la dernière. Encore un coup de cœur après celui ressenti pour "Mon désir le plus ardent".

• Le jeune Fromm, 19 ans, abandonne l'Université, pour aller s'occuper de Saumons pendant 7 mois dans les rocheuses où il fera jusqu'à moins 35° la nuit.
    On ne sait pas ce qui lui passe par la tête (ni lui d'ailleurs) car il ne connait rien à cet endroit hostile ni aux méthodes de survie.
    Je me...

Je me demande comment des adultes on pu laisser partir un jeune homme si novice dans cet environnement et comment il a pu s'en sortir.
    Indian Creek est le récit de ces 7 mois de quasi solitude.
    Ce n'est pas du Tesson. Il y a un peu d'introspection et on rit souvent.
    On l'accompagne du début (ce qu'il choisi d'emporter - notamment 6 livres et des tonnes d'haricots...), à ses longs moment de solitudes, ses doutes, ses regrets, ses joies, ses succès.
    Il devra affronter des animaux sauvages, en tuer pour se nourrir, lutter contre le froid et la douleur.
    Il n'hésite pas à montrer ses erreurs.
    C'est bien écrit et on ne s'ennuie pas une seconde.
    Un livre un peu à part que j'ai vraiment aimé.

• En 1978, alors qu'il est étudiant à Missoula dans le Montana, Pete Fromm se prend de passion pour les récits d'aventure dans la nature sauvage. C'est au hasard d'un désistement de dernière minute qu'il va remplacer quelqu'un au pied levé et s'embarquer dans cette expédition solitaire de sept...

En 1978, alors qu'il est étudiant à Missoula dans le Montana, Pete Fromm se prend de passion pour les récits d'aventure dans la nature sauvage. C'est au hasard d'un désistement de dernière minute qu'il va remplacer quelqu'un au pied levé et s'embarquer dans cette expédition solitaire de sept mois, à surveiller les œufs des saumons, lui qui n'a pas la moindre expérience de la montagne durant les longs hivers glacials dans les rocheuses.

La veille du départ, il commence à avoir des sueurs froides à l'idée de ce à quoi il s'est engagé, il se dit que c'est une folie et il aimerait pouvoir faire marche arrière.
    Pourtant, une fois seul avec sa chienne dans la forêt, grâce à ses lectures, il apprend à chasser pour se nourrir, et là, pauvre de moi, j'ai assisté à toutes sortes de mises à mort . Crâne de piaf que je suis je n'avais pas réfléchi à cet aspect de la vie sauvage quand j'ai choisi cette lecture : les humains veulent manger de la viande et pour cela il faut tuer des animaux. Hélas il n'y a pas que la chasse pour la nourriture, mais aussi pour la fourrure ou les trophées - chasse au cougar, au lynx. Futile humanité qui tue des créatures sublimes pour le plaisir d'ôter la vie…

À part ce genre de précisions qui ne me font pas de bien, il faut reconnaître que l'histoire est prenante et même passionnante. On est en immersion avec l'auteur, dans cette nature grandiose.

C'est impressionnant de réaliser la capacité d'adaptation dont peut faire preuve un individu grâce à son instinct de conservation.
    Pete Fromm m'a fait rêver et m'a presque donné envie de ce genre d'expérience, moi qui déteste avoir froid et qui ai peur la nuit dans les bois.

On assiste peu à peu à la transmutation de Pete Fromm en homme des bois, on vit avec lui des moments magnifiques, d'autres tristes, et certains plutôt angoissants par des températures de moins 40, des tempêtes et des avalanches.
    Une histoire captivante alors qu'au départ je craignais de quelquefois m'y ennuyer.
    En effet, un homme seul au fond des bois l'hiver avec son chien, par quel biais allait-il bien pouvoir m'accrocher ? Eh bien la réussite est totale ! J'ai adoré ce récit qui nous parle de dépassement de soi et d'osmose avec la nature au milieu des montagnes, voire avec l'univers tout entier dans la sensation de presque pouvoir toucher les étoiles ‼️

Pete Fromm à réussi une fois de plus à m'embarquer à ses côtés en Amérique, cette fois-ci au milieu de nulle part, jusqu'à la postface qui m'a énormément émue.
    Je pense qu'Indian Creek fait partie de ces histoires qu'on n'oublie jamais.

• Pete Fromm ,alors étudiant, sur un coup de tête, part surveiller des alevins de saumon ,dans les Montagnes rocheuses, en plein hiver, isolé de tout, durant sept mois. Il veut vivre les aventures des trappeurs de ses lectures.
    Il traverse la déprime, la solitude, la faim, le froid ,la douleur;...

Il traverse la déprime, la solitude, la faim, le froid ,la douleur; C'est certainement un très bon roman d'aventures ,mais ce n'est pas le genre de lecture que j'affectionne particulièrement. Les scènes de chasse me font frémir..

• Qu'est ce que j'ai aimé ce récit paru aux USA en 1993 et seulement 13 ans plus tard en France !

C'est l'histoire de l'auteur alors étudiant à Missoula dans le Montana en 1978. Il accepte en automne sur un coup de tête un job pour les Eaux et Forêts qui implique de passer 7 mois seul dans une tente dans une gorge isolée des Rocheuses dans l'Idaho pour surveiller des oeufs de saumon !
    Hormis la lecture de récits mythiques de trappeurs, aucune expérience préalable ne l'avait préparé à ce qu'il allait vivre là avec pour seule compagnie sa chienne Boone, la visite éclair des rangers une fois par mois, de temps en temps des chasseurs qui fréquentent les lieux tant que la neige et la glace n'ont pas tout bloqué.
    C'est un récit initiatique absolument captivant qui n'a rien perdu de sa fraicheur. Pete Fromm raconte avec simplicité et humilité, sans aucune forfanterie, son quotidien, ses apprentissages, sa solitude, ses mésaventures, drôles la plupart du temps mais qui auraient pu être dramatiques, son admiration aussi pour la nature qui l'entoure dont il tombe littéralement amoureux.
    Si vous aimez les grands espaces, que vous avez envie de lire une histoire authentique, de partager le temps d'une lecture la vie de l'auteur, de partir en raquettes dans la neige profonde pister les cerfs ou les lynx, n'hésitez pas un instant, lisez ce livre vivifiant !

• NATURE SAUVAGE, GRANDS ESPACES, AVENTURE.. autant d'ingrédients que vous allez trouver dans ce livre ! Vous connaissez mon amour pour les éditions Gallmeister, et bien c'est encore un coup de coeur!

Dans ce roman initiatique, roman d'apprentissage, roman d'aventures et surtout roman autobiographique, l'auteur revient sur un moment marquant de sa vie, en 1978. En effet, il a postulé pour un travail au Fish and game de l'Idaho : durant 7 mois, en plein hiver, seul dans les montagnes, il va devoir surveiller les oeufs de saumons.
    Le jeune homme va découvrir la vie sauvage, la rudesse de la nature avec des températures avoisinant les -40 degrés, seul sous sa tente, entouré d'une faune également sauvage. Ce roman revêt des allures de récit initiatique car le jeune Pete Fromm ne connaît rien à cette nature et devra tout apprendre par lui-même et par ses nombreuses expériences, ce qui lui permet de nous livrer un récit sincère relatant son quotidien, ses rencontres, ses excursions avec toujours cette touche de naïveté et une pointe d'humour. Néophyte, il reviendra chez lui changé, et ayant du mal à se réhabituer à la civilisation.

• Tout est parti d'un défi lancé à mon gentil-libraire, un jour de fatigue intense : " Il me faudrait un livre intéressant, drôle, bien écrit et facile à lire...(oui, là, vous me trouvez un peu dure...!)" Et c'est là que mon gentil-libraire m'a épatée (une fois de plus), il a répondu aussitôt :...

Tout est parti d'un défi lancé à mon gentil-libraire, un jour de fatigue intense : " Il me faudrait un livre intéressant, drôle, bien écrit et facile à lire...(oui, là, vous me trouvez un peu dure...!)" Et c'est là que mon gentil-libraire m'a épatée (une fois de plus), il a répondu aussitôt : "J'ai !" (Il n'est pas extra ce gentil-libraire ?) Et ce n'est pas un mais DEUX livres qu'il m'a sortis de sa cachette secrète ! (le deuxième, je vous le raconterai très bientôt, patience) et donc le voilà, ce coup de coeur que j'ai tant de plaisir à vous présenter enfin.

L'histoire :
    Pete Fromm a 20 ans et étudie la biologie animale lorsque, poussé par son admiration pour les grands récits de trappeurs auxquels l'a initié son colocataire, il accepte un poste en solitaire dans une crique perdue dans les Rocheuses, à plus de 2000 m d'altitude, pour surveiller des oeufs de saumon (!) Il a quinze jours pour s'y préparer et le voilà lancé pour sept mois dans la nature...Nature qu'il connaît finalement très mal ! Et cette nouvelle vie s'accompagnera donc de moments initiatiques des plus savoureux...Rien de tel qu'un extrait pour vous lancer :
    "C'était ça, mon boulot. [ il doit briser la glace qui pourrait apparaître dans un bassin où vivent les oeufs de saumons]. Rien de plus (...) C'était l'affaire de quinze minutes par jour, en comptant les trajets (...) Pour les sept mois à venir. Prendre soin de poissons invisibles, et occuper d'une manière ou d'une autre les vingt-trois heures et demie restantes de la journée."
    (Alors, j'ai perdu combien de lecteurs potentiels, là ?!!!)

Mon avis :
    C'est un livre qui regroupe de nombreuses qualités : bien écrit, intéressant d'un bout à l'autre (et là, en plus, il s'agit d'une histoire vraie) et original...Parce-que moi qui suis une incorrigible citadine, j'ai plongé avec délices dans ce coin paumé de l'Idaho, où il n'y rien d'autre à faire que la chasse (interdite !), les ballades en raquettes (deux tailles, si, si !), se réchauffer (en hiver), chercher sa nourriture (tout le temps !) entre autres activités de pleine nature extrêmement utiles (bien sûr !)... Et surtout, ce livre est TRES amusant !!! Le ton adopté par Fromm est léger, pertinent et comme il est très humble sur cet épisode de son passé, on ne peut qu'être en empathie avec lui et on suit avec intérêt ses aventures et son apprentissage de la nature.

Vous auriez tort de partir maintenant ("ouh là ! Si c'est ça pendant 238 pages...") car dès l'instant où commence son journal de bord, on ne lâche plus les aventures cocasses de ce néophyte de la nature. Mais oui, on rit de tout, on se passionne pour tout, de la confection des chaussons en peau de grouse (!) à la cuisine à base de riz (il en a emporté des sacs !) en passant par la chasse à l'élan et les balades en raquettes, les rencontres avec les gardes, celles (plus alcoolisées) avec les chasseurs de puma, on sent les odeurs, on voit les couchers de soleil, on visualise les grands espaces qu'il admire du haut de la crête, on sent le grand air, on est transi de froid avec le narrateur (une bonne partie du livre), on rit de ses choix, de ses doutes, de ses questions, on s'amuse de ses références à tous ces grands trappeurs (c'est un peu à cause de leurs récits qu'il est là !), on se félicite avec lui de ses réussites,...On EST avec lui là-bas, en un mot !
    Bon, je crois que je m'emballe, je ne suis sans doute plus du tout objective...!

Le mot de l'éditeur...
    Ce classique contemporain a établi Pete Fromm comme une des grandes voix de l'Ouest.
    Pete Fromm est né en 1958 dans le Wisconsin et a d'abord été ranger avant de se consacrer à l'écriture. Il a publié plusieurs romans et recueils de nouvelles qui ont remporté de nombreux prix et ont été vivement salués par la critique. Indian Creek est son premier livre traduit en français. Il vit à Great Falls dans le Montana.