India express

Couverture du livre « India express » de Constantin Simon aux éditions Le Passage
  • Date de parution :
  • Editeur : Le Passage
  • EAN : 9782847422955
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Caméra à la main, je sillonnais l'Asie avec pour jardin l'Hindoustan. Parfois mon métier me désespérait tant il confinait à l'absurde, jouait de l'obscène. D'autres fois il me remplissait de bonheur. Sacrée cuisine tout de même que cette affaire de caméra... un objet magnétique. Sortez un... Voir plus

« Caméra à la main, je sillonnais l'Asie avec pour jardin l'Hindoustan. Parfois mon métier me désespérait tant il confinait à l'absurde, jouait de l'obscène. D'autres fois il me remplissait de bonheur. Sacrée cuisine tout de même que cette affaire de caméra... un objet magnétique. Sortez un crayon, personne n'y fait attention. Ouvrez votre caméra, les gens viennent se coller. La vertu de l'aimant. Le monde en boîte. » Derrière sa caméra-revolver, Pierrot gamberge un peu trop... C'est qu'il en rêvait depuis l'adolescence : devenir reporter de guerre. Alors quand le jeune homme, tout juste diplômé, se voit proposer une mission au Sri Lanka, il fonce, emmené par une journaliste un peu loufoque dont il est le caméraman, l'esclave puis l'associé. Des fumeurs de cannabis de l'Himalaya aux être-bigorneaux du Japon de l'après-tsunami, des sâdhus nus du Gange aux vrais-faux talibans de Karachi, Pierrot croisera des personnages truculents, démoniaques ou célestes, rencontrera l'amour et la mort. Une plongée fascinante à la découverte de l'Inde et de lui-même.

Donner votre avis

Articles (1)

  • La chronique #7 du Club des Explorateurs : "India Express" de Constantin Simon

    Lancé en janvier 2015, le Club des Explorateurs permet chaque semaine à deux lecteurs de lire en avant-première un même titre que nous avons sélectionné pour eux et de confronter ainsi leur point de vue. Cette semaine, Stéphane a choisi Anne-Marie pour partager sa lecture et son avis sur le livre India Express, de Constantin Simon (Le Passage).

Avis (1)

  • Pierre a un rêve, devenir grand reporter. Son diplôme en poche, il part pour une mission au Sri Lanka avec une journaliste expérimentée : Béatrice. Expérimentée me paraît un bien grand mot, les missions sont peu préparées, on fait confiance un peu au hasard, Pierre qui n’a jamais tenu une...
    Voir plus

    Pierre a un rêve, devenir grand reporter. Son diplôme en poche, il part pour une mission au Sri Lanka avec une journaliste expérimentée : Béatrice. Expérimentée me paraît un bien grand mot, les missions sont peu préparées, on fait confiance un peu au hasard, Pierre qui n’a jamais tenu une caméra, le voilà cameraman. Beaucoup d’improvisation mais c’est cela qui fait le charme de ce livre, de l’humour malgré des sujets graves. Il le dit lui-même : « notre voyage ressemblait à un roman picaresque ; elle était Don Quichotte, moi son Sancho Panza. »

    Il apprendra son métier à ses côtés, elle lui montrera comment trouver le reportage qui tiendra en haleine le téléspectateur français branché sur sa chaîne d’infos en continu.

    Pierre pensait rentrer en France mais son destin, sa vie se fera en Inde, son pays d'adoption.

    Un roman vif, des dialogues truculents avec des phrases courtes qui donnent de la rapidité au roman. On est avec eux, on tient la caméra, on court après le sujet qui les rendra peut-être célèbres. Il est vrai qu’à travers ce livre on a une image différente du métier de journaliste, il faut trouver par tous les moyens le sujet qui collera à l’actualité, celui qui leur permettra d’être dans la lumière, celui qui plaira au français moyen assis sur son canapé dans sa vie dénuée de toute aventure mais ne sommes-nous pas les demandeurs, nous voulons toujours plus d'images percutantes.

    J’ai bien aimé même si ce n’est pas le genre de livre que je lis d’habitude, une belle découverte, je vous le conseille.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions