Indésirable

Couverture du livre « Indésirable » de Yrsa Sigurdardottir aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Quels sont les sombres secrets du foyer éducatif pour adolescents Krókur ? Que s'est-il réellement passé lorsque deux jeunes garçons y ont trouvé la mort ?

Et pourquoi personne ne semble oser en parler ? Óðinn s'apprête à tirer la vérité au clair. Mais la vérité ne supporte pas toujours la lumière du jour.

• Indésirable est le premier roman que je lis de cette auteure islandaise, après avoir eu l'occasion d'en entendre parler à l'occasion des Quais du Polar en 2017. Véritable amateure de polars scandinaves, j'ai donc décidé de lire le dernier roman paru de l'auteure pour la découvrir.
    Si l'histoire...

Si l'histoire générale est plutôt bien ficelée, je l'ai en soi trouvée assez pauvre en émotions ou en détails, contrairement à d'autres auteurs de la même génération et du même style littéraire. L'utilisation des récits croisés selon les époques est intéressante, l'issue en est même plutôt surprenante, mais il manque le je-ne-sais-quoi qui m'aurait vraiment fait apprécié ce roman. Non pas que je m'y sois ennuyée, loin de là, mais je n'en ressors malgré tout pas franchement stupéfaite ou emballée.
    J'attends donc de lire d'autres livres de l'auteure pour me faire un avis plus global de son oeuvre.

• Le polar islandais a désormais sa place dans le paysage des intrigues et des crimes nés de l'imaginaire tordu des êtres humains. Ici encore, le mensonge se mêle au silence et à la honte. Il y a la peur et la peur de nos peurs.C'est bien construit, on se laisse vite happer par l'histoire, les...

Le polar islandais a désormais sa place dans le paysage des intrigues et des crimes nés de l'imaginaire tordu des êtres humains. Ici encore, le mensonge se mêle au silence et à la honte. Il y a la peur et la peur de nos peurs.C'est bien construit, on se laisse vite happer par l'histoire, les personnages ont une belle ossature, ce qui confère à l'ensemble une réelle capacité à séduire le lecteur, à le divertir mais également à l'informer. Une belle réussite qui fait froid dans le dos.

• Réjouissant polar ! Parce que malin, habilement écrit, suffisamment machiavélique et franchement malin !

Ça commence par un chapitre intitulé "FIN" et pourtant, l'intrigue glaciale ne fait que commencer ! Pourquoi Óðinn se suicide-t-il aux gaz d'échappement dans un garage en compagnie de sa fille ? Cela a-t-il un lien avec la défenestration de son ex-femme ou avec l'enquête sur les sévices pratiqués dans les foyers de redressement qu'il effectue ?
    J'ai adoré cette intrigue qui superpose deux époques (1974 et le récit contemporain), qui noue savamment les fils entre les personnages, jamais manichéens, le tout dans une atmosphère islandaise, comme je les aime de plus en plus !
    Ici, un brin de paranormal nous emmène dans des théories qui s'effondrent les unes après les autres, les personnages ayant chacun à faire face à leurs propres démons, et l'atmosphère quoique glaciale et angoissante est surtout captivante !