Inculture pour tous ; la nouvelle utopie des politiques culturelles

Couverture du livre « Inculture pour tous ; la nouvelle utopie des politiques culturelles » de Serge Chaumier aux éditions L'harmattan

Comme tout est devenu culture, il ne sert plus à rien de se cultiver. Dix ans après sa création, le ministère de la Culture est pris à parti, et Malraux voit son action contestée. L'état qui jusque-là était un vecteur d'entraînement, paraît à la traîne, pire même, il semble entériner aujourd'hui un retrait généralisé au profit des industries culturelles. Pourquoi en sommes-nous arrivés à de telles confusions à l'heure où la démocratisation culturelle, cette belle utopie de porter la culture à tout un chacun, ne veut plus rien dire ?