Inconnu à cette adresse

Couverture du livre « Inconnu à cette adresse » de Kathrine Kressmann Taylor aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Ils sont tous deux allemands.

Ils sont tous deux allemands.
L'un est juif, l'autre non, et leur amitié semble indéfectible. Ils s'expatrient pour fonder ensemble une galerie d'art en Californie mais, en 1932, Martin rentre en Allemagne. Au fil de leurs échanges épistolaires, Max devient le témoin impuissant d'une contamination morale sournoise et terrifiante : Martin semble peu à peu gagné par l'idéologie du IIIe Reich. Le sentiment de trahison est immense ; la tragédie ne fait que commencer...

• Voilà un très beau roman épistolaire qui permet d'illustrer les difficultés inhérentes à la montée du nazisme au XXe siècle.
    J'ai beaucoup aimé cet échange et ai frissonné en même temps que Max face au revirement de son ami.

• Un livre que je découvre au fond d'un carton, un petit texte qui se lira vite, voilà pourquoi je m'y suis plongée.
    Quelle découverte !
    Une histoire certes imaginaire mais tellement réelle.
    Une période de notre histoire qu'il ne faut pas oublier, qui peut encore arriver.

Quelle découverte !
    Une histoire certes imaginaire mais tellement réelle.

• Un chef- d'oeuvre du roman épistolaire. Un face à face délicieux, tendu...puis terrible entre deux amis / associés. Le poison du nazisme s'infiltre pernicieusement dans le discours de l'un tandis que l'autre, juif de son état, ne peut que constater les dégâts.
    Magistral.

Magistral.

Il s'agit d'un livre que j'ai lu qu'en j'étais au lycée et j'en garde un souvenir saisissant. C'est une très belle histoire, et c'est avec beaucoup d'émotion que nous lisons ces pages.

• Un condensé d'émotions dans ce petit livret : Une écriture épurée de tout artifice et qui touche pourtant l'essentiel. Un dialogue qui fait froid dans le dos, une amitié qui se disloque au nom d'une idéologie barbare, une vengeance que l'on suit, qu'on se surprend à vicieusement soutenir, et un...

Un condensé d'émotions dans ce petit livret : Une écriture épurée de tout artifice et qui touche pourtant l'essentiel. Un dialogue qui fait froid dans le dos, une amitié qui se disloque au nom d'une idéologie barbare, une vengeance que l'on suit, qu'on se surprend à vicieusement soutenir, et un final attendu mais qui nous laisse un goût amer dans le cœur. Tout y est. Tout est dit.

• Ce roman, très court est composé de 19 lettres échangées en 18 mois entre Max et Martin, tous deux Allemands mais l’un est juif et l’autre non. Après avoir vécu tous les 2 aux Etats Unis, Martin rentre en Allemagne en 1932. Au cours de leurs échanges, leur amitié va se confronter à un nouveau...

Ce roman, très court est composé de 19 lettres échangées en 18 mois entre Max et Martin, tous deux Allemands mais l’un est juif et l’autre non. Après avoir vécu tous les 2 aux Etats Unis, Martin rentre en Allemagne en 1932. Au cours de leurs échanges, leur amitié va se confronter à un nouveau paramètre : l’idéologie du IIIè Reich qui se diffuse dans les veines de Martin.... Au fur et à mesure des échanges, on voit comment Martin s’éloigne de Max, et comment le poison du nazisme va se distiller en lui et le pouvoir de séduction de ce régime politique.
    Son auteur (Américaine) a voulu, au travers de son écrit, alerter ses concitoyens sur les évènements ayant lieu à l’époque même, en Allemagne et sur la dangerosité de la montée du nazisme..
    Ce livre a une histoire peu commune : il fut en succès à sa sortie puis totalement oublié et même interdit puisque figurant sur la liste des livres bannis par le IIIè Reich et ce jusqu’en 1999. Depuis sa renommée est internationale et fut joué au théâtre à de nombreuses reprises. Son auteur nous révèle que lors de sa 1ère sortie concomitante à l’ascension du nazisme en Allemagne, il a servi d’électrochoc aux Américains qui ont alors pris la juste mesure des atrocités se déroulant en Allemagne.
    Ce livre est impressionnant de vérité et si on le remet à son époque, on se rend compte que Kathrine KRESSMANN TAYLOR risquait gros. Il m’a quelque bouleversé car en peu de pages et avec puissance, délicatesse et qualité, il relate parfaitement les dangers de cet endoctrinement. Comme l’a dit Delphine de Malherbe « Ces lettres sont à mes yeux le testament poignant de deux êtres humains pris dans la machine infernale d’un drame universel ».

Roman épistolaire entre deux amis dont l'amitié semble sincère mais qui ne résistera pas au contexte historique de la montée du nazisme. Une très belle histoire très triste sur fond de IIIè Reich.

Bon livre sur le thème de la Seconde Guerre mondiale. Une histoire classique qui m'a rendu heureuse. Un très court livre, mais une très belle histoire