Incomplete works

Couverture du livre « Incomplete works » de Dylan Horrocks aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203089259

Si Dylan Horrocks est essentiellement connu pour Hicksville, il a également imaginé et dessiné une grande variété d'histoires courtes pendant plus de 25 ans. Après un méticuleux travail pour les rassembler et les sélectionner, il les partage enfin dans At Work. Au fil des nouvelles qui s'égrainent de 1986 à 2012, c'est une cartographie précise de l'univers d'Horrocks qui se dessine. Les moments clefs de son parcours artistique et personnel apparaissent régulièrement derrière la fiction : la rencontre avec sa femme dans Little Death (1986), le moment où en 1990, après de longs questionnements, il fait le choix de s'assumer pleinement en tant qu'auteur de BD (The Last Fox Story). La nouvelle Capitain Cook's Comic Cut qui date de 1984 pourrait quant à elle évoquer un prélude à Hicksville.

• Les Explorateurs de la BD ont donné leur avis !
    Les explorateurs de la BD ont donné leur avis !

Nos huit Explorateurs de la BD ont donné leur avis !Les critiques sont plutôt enthousiastes sur les neuf titres proposés généreusement par les éditeurs. Des lectures en avant-première de Bandes dessinées conçues par des auteurs au talent reconnu.

Les Explorateurs de la BD reviennent !

Cette année, huit lecteurs, passionnés de BD ont été retenus pour jouer les critiques et vous faire part très prochainement de leurs avis sur les trois bandes dessinées qu'ils auront reçues.

Parole de libraires spéciale BD avec Thomas de la librairie La Rubrique à bulles

A l'occasion du festival d'Angoulême qui a attribué le Fauve d'or à Riad Sattouf pour L'Arabe du futur (Allary), Thomas, libraire à Paris dans le 11 ème arrondissement à La Rubrique à bulles, nous présente ses trois coups de coeur du moment.

• Les explorateurs de la BD At Work Dylan Horrocks

Les explorateurs de la BD At Work Dylan Horrocks

Cette anthologie est mon coup de cœur, ses dessins en majorité noir et blanc sont très poétiques et originaux. On a une série de publication de l’auteur Horrocks entre 1986 et 2012. Ce qui nous permet de voir l’évolution du dessinateur et ses thèmes de prédilections.
    Il illustre à merveille à travers ses personnages la solitude, l’amour, l’amitié et sa réflexion sur la création, la BD. Certaines histoires sont très émouvantes et on suit avec plaisir ses obsessions. Il y a aussi un côté pédagogique dans certaines planches, érudites. J’ai découvert des auteurs comme Eric Reseter, Barry Linton. Il consacre "l’île du Je" à cet auteur néozélandais. J’ai appris que le capitaine Cook le célèbre explorateur du XVIII e, n’était pas qu’un grand cartographe mais aussi un dessinateur comique avec son capitaine Coup .En tous cas, il m’a donné envie de découvrir le dessinateur Barry Linton et son personnage Lucky Aki. Les nombreuses notes après les planches ou les longues plages de textes font découvrir d’autres auteurs sont très instructives.
    Dylan Horrocks raconte aussi des morceaux de vie comme par exemple cette scène avec son fils dans "Maungareil" ou à la fin dans "journal d’un auteur de BD", les dessins sur sa femme ou pour sa fille. Son écriture et son dessin sont légers, drôles voire ironiques parfois.
    Il utilise son crayon aussi pour dénoncer la violence, la guerre dans « Siso »par exemple, dans « il n’y a pas de mots dans ma bouche », on a une série de dessins sans texte dans les bulles qui représentent le sort des juifs et leur extermination à Auschwitz. Il arrive à dénoncer la barbarie à travers ses dessins précis et détaillés.
    Il y a les thèmes récurrents universels comme l’amour dans « Cornuscopie », "des hommes qui périssent", l’amitié dans le comic book « Pickle » qui font partie de mes planches préférées. Les dessins comme les textes sont très efficaces. Il nous embarque dans ses rêves, espoirs en révélant sa foi en la paix, son utopie avec « mon monde », « quelquefois on le sent. »
    La Nouvelle Zélande fait partie de ses univers intimes, mais Londres, son amour pour la France, la Yougoslavie sont présents dans ses dessins comme décor.
    Sa fascination pour la Bd avec les hommages aux autres auteurs, son amour de la fantasy avec une bd sur les créateurs de l’univers du jeu Donjon et dragon dans l’œuvre « le moteur physique » sont communicatives.
    Il a un véritable univers graphique, un attachement pour ces personnages, un amour du dessin qui se ressent à chaque page. J’ai totalement plongé dans cet univers tantôt fantastique, poétique, réaliste, ces mises en abîme sur la création, la difficulté d’être un auteur. On alterne donc entre mélancolie, rêverie, poésie, humour avec la planche « si j’étais pop star » qui est très drôle. Des moments comme des journaux intimes qui fascinent et donnent un univers foisonnant, polymorphe.
    J’ai adoré la plongée dans l’univers de Dylan Horrocks, une anthologie où je me suis sentie comme un poisson dans l’eau, à découvrir d’urgence qui ravie à la fois les yeux et l’esprit avec ses textes, nourrie l’imaginaire et fais découvrir la bd néozélandaise un régal! Alors ouvrez « at work », ce n’est pas du travail mais des centaines de pages de voyage, de plaisir, de douceur et d’ironie.