Inclure ; quelle laïcité pour le Québec ?

Couverture du livre « Inclure ; quelle laïcité pour le Québec ? » de Jean Dorion aux éditions Les Ditions Qubec Amrique

Dans cet essai percutant, Jean Dorion expose sans ambages son point de vue sur la question de la laïcité, de l´immigration et du pluralisme au Québec, livrant un ouvrage qui donne également la parole, pour une rare fois, à des femmes musulmanes pratiquantes, avec ou sans foulard. Partisan sans équivoque de la laïcité, il met néanmoins en lumière les difficultés et risques de dérive impliqués par une vision « totale » de cette dernière, en s´appuyant tant sur son expérience personnelle que sur des études et des précédents étrangers. Au passage, il remet en question beaucoup d´idées reçues, dégonfle des mythes dangereusement répandus et rappelle quelques épisodes de notre histoire, certains moins glorieux que d´autres, en lien avec les relations interculturelles.

Au coeur de l´ouvrage : une mise en garde contre une instrumentalisation de la laïcité qui mènerait à l´exclusion sociale d´une partie de la population, des femmes surtout. Un ostracisme « religieux » ainsi institutionnalisé, sans parallèle en Amérique du Nord, nous aliénerait pour longtemps la collectivité qui en constituerait la cible principale, soit la communauté musulmane en croissance. Une erreur historique, d´autant que, soutient l´auteur, cette dernière est composée majoritairement de francophones, souvent sensibles a priori aux aspirations nationales des Québécois, et dont la solidarité nous serait bien utile dans la défense du français.

L´ouvrage démontre le caractère incontournable et avantageux de l´immigration. Il nous renvoie à notre attitude face au pluralisme et à nos erreurs passées à ce sujet. Ou bien le Québec français fera l´effort nécessaire pour élargir sa définition de lui-même en acceptant sa propre diversité croissante, ou bien il se résignera à se réduire à une minorité ethnique plutôt que de s´élever au rang de nation.