Incendie nocturne

Couverture du livre « Incendie nocturne » de Michael Connelly aux éditions Calmann-levy

Renée Ballard et Harry Bosch à l'épreuve du feu À ses débuts, Bosch a eu un certain John Jack Thompson comme mentor. Un homme qui lui a appris à toujours prendre une affaire personnellement et à déployer tous ses efforts pour la résoudre. À la mort de Thompson, sa veuve confie à Bosch un dossier volé par son mari aux scellés avant sa retraite. Il s'agit d'une affaire non résolue : un jeune homme abattu dans une ruelle coupe-gorge de Los Angeles des années plus tôt.
Bosch demande l'aide de Renée Ballard, déjà fort occupée au quart de nuit à Hollywood après qu'un sans-abri a été retrouvé calciné dans sa tente. Ensemble, ils en arrivent bientôt à se poser une terrible question : le mentor de Bosch a-t-il dérobé ce dossier pour tenter de résoudre l'affaire après son départ de la police... ou pour s'assurer que la vérité ne soit jamais faite sur ce meurtre ?

• Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de Michael Connelly, celui-ci date de 2020.

J'ai donc retrouvé Bosch, retraité, avec des ennuis de santé, et une affaire non résolue qui va lui donner du fil à retordre ainsi qu'à une de ses collègues outsider Ballard.

Je n'ai pas...

Je n'ai pas vraiment accroché.
    J'étais aussi un peu perdue avec toutes les histoires.

• tome 3/4 Saga Renée Ballard.

tome 3/4 Saga Renée Ballard.
    Petite déception ... J'ai tout retrouvé de ce que j'aime chez cet auteur seulement cette fois, il m'a un peu perdue ^^ je m'explique : Il y a trop d'histoires dans l'histoire ! Quand Bosch et Ballard enquêtent chacun de leur côté et qu'ensemble, ils ouvrent un ancien dossier ... ça fait beaucoup d'enquêtes à suivre et donc de personnages à connaître ! Un peu trop là ... Mais bon excellente lecture tout de même !

• Nouvelle enquête qui réunit Renée Balard et Harry Bosch, et même un peu Michael Haller !

Harry sert d'enquêteur à son demi-frère avocat Michael Haller et les preuves retrouvées, disculpent, pendant son procès, le suspect n°1 du meurtre d'un juge.

Lors d'un quart de nuit de Renée Ballard,...

Lors d'un quart de nuit de Renée Ballard, un SDF est retrouvé carbonisé après l'incendie de son campement de fortune : négligence, incendie criminel ? Les services de pompiers de Los Angeles prennent le relai, et le Commissaire Olivas, âme damnée de Renée, supervise les relations entre police et Pompiers.

Après le décès d'un de ses anciens coéquipiers depuis longtemps à la retraite, Harry récupère auprès de la veuve, le dossier d'un meurtre qui n'a jamais été résolu.

Comme toujours dans les romans de Michael Connelly, on découvrira peu à peu les liens qui unissent ces trois dossiers, et au terme d'une enquête au cordeau, es deux détectives hors normes élucideront cold case et affaires mal engagées.

Un roman rondement mené, avec une écriture toujours efficace, des personnages qui se bonifient avec le temps et dont les relations parfois tendues s'apaisent.

Un auteur qui ne me déçoit jamais ...

Et bientôt, je me plongerai dans un autre de ses romans !

• Une nouvelle enquête du duo Renée Ballard et Harry Bosch ou bien trois enquêtes comme nous y sommes maintenant habitués avec ces deux là.
    Un SDF brulé dans sa tente
    Un cold case
    Un juge assassiné
    Au delà de l'intrigue, c'est bien le charme des deux personnages qui opère à nouveau.
    Une dose...

Un SDF brulé dans sa tente
    Un cold case
    Un juge assassiné
    Une dose de suspense, des dialogues percutants, des flics pourris, un rythme enlevé et deux héros incorruptibles ; Un Connelly quoi !

• On commence par un enterrement. Celui d’un flic. Bosch y participe. Une première énigme arrive par le biais d’un ancien dossier. Oublié? Caché? Là est la question.

On poursuit par une mort. Pleine nuit. Meurtre ou simple accident? Rien ne met le doute à l’enquêtrice Ballard. Aucune raison de penser à autre chose qu’un accident.
    Puis, un tribunal, une affaire de meurtre en plein jugement. Là encore, Bosch est présent dans la salle.
    Au total, trois affaires, aucun lien entre elles. Seulement des faits énoncés les uns après les autres.
    Pendant les cents premières pages de ma lecture, je me demandais où tout cela nous menait. Aucune explication logique, aucun lien de cause à effet. Mais pourquoi l’auteur s’intéresserait- t’il à autant de dossiers différents dans un seul thriller?
    Je n’en dirai pas plus évidemment pour ne pas spoiler.
    Tout ce que je peux dire c’est que le maitre du polar a encore frappé. Il maitrise à la perfection le suspens et ce, jusqu’au bout.
    Une fois la lecture commencée, on ne peut plus s’en défaire avant d’en connaitre le dénouement.
    C’est intriguant, palpitant, cela fait des années que je suis fan de la plume de Michael Connelly et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
    Il sait se renouveler avec brio, enquête après enquête, c’est admirable!

• Nouvelle aventure pour nos deux héros récurrents qui sont maintenant indissociables. Bosch, l’ancien flic à la retraite et Ballard la jeune inspectrice vont s’aider mutuellement dans leurs enquêtes respectives. L’un apporte son expérience, l’autre ses passe-droits, au service de leur ténacité...

Nouvelle aventure pour nos deux héros récurrents qui sont maintenant indissociables. Bosch, l’ancien flic à la retraite et Ballard la jeune inspectrice vont s’aider mutuellement dans leurs enquêtes respectives. L’un apporte son expérience, l’autre ses passe-droits, au service de leur ténacité commune.

Cette fois-ci, le mixage entre police et justice donne un volume assez dense en informations. Le rythme lent et on peut apprécier toute la qualité de conteur de Michael Connelly. Il sait nous embarquer dans son polar procédural en vulgarisant les démarches judiciaires et politiques. Le lecteur se retrouve au cœur du système américain et perçoit ses forces et ses failles.

Le talent de l’auteur repose comme toujours sur une plume impeccable mais surtout sur son travail de fond qu’il effectue à chaque épisode. Il est très proche de policiers en fonction et il connaît très bien les tribunaux. Il recueille un maximum de renseignements afin d’être au plus près de la réalité. Il n’est jamais dans la démesure. Ainsi toutes les scènes et toutes les situations qu’il nous présente peuvent avoir exister.

Depuis plusieurs volumes, l’auteur s’attarde plus sur le quotidien des forces de police et sur l’accumulation de leurs missions que sur une affaire en particulier. Il entremêle les différentes enquêtes avec une grande dextérité qui permet au lecteur de suivre toutes les pistes sans jamais se perdre. Cependant, contrairement à ses premiers livres, aucune histoire ne sort vraiment du lot par son originalité.

Cette deuxième alliance entre les deux justiciers est un peu plus élaborée que la précédente. Elle donne de bons espoirs pour la série, sans compter qu’avec le vieillissement plutôt prononcé de Harry, on sent que le passage de flambeau avec sa remplaçante Renée Ballard n’est plus très loin. Je prends beaucoup de plaisir au contact de ces personnages (Mickey Haller compris) et j’aime toujours autant le réalisme de leurs aventures. Je serai donc à l’affût de la suite !

• Incendie nocturne de Michael Connely est la troisième enquête qui associe Renée Ballard et Harry Bosch. Ce polar est dédié à l’acteur qui incarne ce dernier dans la série.

Bosch claudique lorsqu’il accompagne son ancien coéquipié, et mentor, au cimetière. Selon les dernières volontés de celui-ci, sa femme lui remet un livre du meurtre. Il s’agit de celui de John Hilton, un cold-case de plus de trente ans. Il aurait fallu qu’il le redonne aux affaires non résolues.

Seulement Bosch est à la retraite depuis trois ans et décide de se plonger dans cette nouvelle enquête. Mais il aide aussi son demi-frère, Michel Haltier, avocat de la défense, à libérer son client au nom de la vérité. Déjà persona non grata au LAPD, Bosch ne peut plus contacter ses anciens collègues qui le considère comme un traite.

La suite ici