Incandescences

Couverture du livre « Incandescences » de Ron Rash aux éditions Points
  • Editeur : Points

Un homme pille des sépultures pour payer les notes d'hôpital de sa mère ; victime de sa superstition, un malheureux passe pour fou et se retrouve en prison ; un vieillard innocent subit la loi d'un shérif bas du front ; un enfant délaissé par ses parents au profit de la crystal meth s'enfuit dans les bois... Les douze nouvelles de ce recueil, situées dans le décor sauvage et somptueux des Appalaches depuis la guerre de sécession jusqu'à nos jours, sont des portraits de désespoir rural, de vies oblitérées par la misère, le manque d'éducation, la drogue.

• Incandescences, un recueil de douze nouvelles où l’on retrouve l’univers de Ron rash, les montagnes sauvages des Appalaches et l’immense désespérance des oubliés de l’Amérique rurale.

Guerre de Sécession, Grande Dépression jusqu’à nos jours, un espace temporel dans lequel l’auteur se glisse et dépeint avec humanité mais sans concession la vie des laissés pour compte enlisés dans la misère et la violence.
    Douze nouvelles et autant de portraits d’hommes, de femmes, d’enfants, leur attachement viscéral à la terre, leur vie de misère, la famine, la pauvreté, le quotidien dévasté par la méthamphétamine, ce véritable fléau qui convoque la déraison. Les superstitions ont la vie dure, la solitude est abyssale, les valeurs ne tiennent pas face à la précarité et même pour ceux qui ont rejoint la ville, il y a des signes qui restent annonciateurs de malheur. Le monde rural entre en résistance contre la modernité et tout devient tragédie.
    La brièveté de la forme donne une intensité à chaque fragment de vie décrit par Ron Rash. Son écriture sobre, épurée rend l’atmosphère encore plus âpre, la violence encore plus sourde. Quelques envolées poétiques, quelques touches d’humour noir et on peut reprendre son souffle dans la lecture.
    Ron Rash, un des plus grands auteurs américains contemporains, excelle dans les romans signe là un émouvant recueil de textes sur fond de tragédie historique et sociale. Magnifique.

• Une belle claque ce livre qui laisse un sentiment étrange , une sortie de l'obscur pour un brouillard ... Acheté par un désir de lire des nouvelles , style que j"affectionne particulièrement... Et je fus tant surpris par l'intensité de la 1ere, Les Temps Difficiles , que j'ai eu honte de la...

Une belle claque ce livre qui laisse un sentiment étrange , une sortie de l'obscur pour un brouillard ... Acheté par un désir de lire des nouvelles , style que j"affectionne particulièrement... Et je fus tant surpris par l'intensité de la 1ere, Les Temps Difficiles , que j'ai eu honte de la raconter à mes amis dans sa totalité et de gâcher en parti l'effet de celle ci même si le style chirurgical de Ron Rash suffit à oublier ma gaffe.
    N'espérez pas y trouver une douceur dans cette amérique profonde mais foncez y pour ressentir cette noirceur du quotidien sous une plume poétique...