Inaugurations

Couverture du livre « Inaugurations » de Bruno Allain aux éditions L'amandier
  • Editeur : L'amandier

Mesdames, messieurs, Il est très sensible à l'honneur que vous lui faites en l'élisant maire. Cette marque de confiance le touche profondément. Oui, monsieur le maire. «Moi» l'a emporté.

Mais si je n'aperçois pas très bien les satisfactions, peut-être considérables, que cet honneur comporte, je vois en revanche très distinctement les difficultés et les ennuis que la charge me réserve. Le travail des mairies augmente sans cesse. Le service, au lieu de se simplifier, se complique et les attributions des municipalités s'élargissent chaque jour : eau potable, assainissement, ordures ménagères, voirie, occupation des sols, permis de construire... La besogne est de plus en plus délicate, même avec une excellente secrétaire. Je rends hommage à la compétence de celle que nous avons la bonne fortune de posséder... Solange, je dirai même ma Solange, merci... On a de la peine à se reconnaître au milieu du fouillis des lois que nos bouillants législateurs depuis la capitale n'établissent pas toujours avec le calme et la sérénité désirables. Quant aux ennuis ! «Pour vivre heureux, vivons cachés» dit la sagesse ! En ce qui me concerne, c'est raté !