Inaccessibles Tome 1 : la tour aux mille étages

Couverture du livre « Inaccessibles Tome 1 : la tour aux mille étages » de Katharine Mcgee aux éditions Michel Lafon

New York City comme vous ne l'avez jamais vu. Une tour gigantesque qui défie le ciel. Une vision scintillante du futur, où tout est possible.
Bienvenue à Manhattan, en 2118.

Bienvenue à Manhattan, en 2118.

New York est à la pointe de l'innovation et du rêve. La ville est désormais une tour de mille étages où les plus aisés vivent à son sommet. Tout semble parfait, lisse et idéal.
Jusqu'au jour où une jeune femme tombe du millième étage...

Qui a pu accéder à cet étage? Meurtre ou accident ? Les suspects sont nombreux...
- L'image parfaite de Leda Cole cache une addiction à une drogue qu'elle n'aurait jamais dû essayer et à un garçon qu'elle n'aurait jamais dû toucher.
- La vie merveilleuse et sans problèmes d'Eris Dodd-Radson vole en éclats quand une horrible trahison brise sa famille.
- Le travail de Rylin Myer dans l'un des plus hauts étages la propulse dans un monde - et une histoire d'amour - qu'elle n'aurait jamais imaginé. Mais que lui coûtera cette nouvelle vie ?
- Watt Bakradi est un génie de la technologie qui cache un lourd secret : il sait tout sur tout le monde grâce à une IA qu'il a créée. Pourtant quand il est engagé par une fille des étages supérieurs pour espionner un garçon, il se retrouve piégé dans une toile de mensonges inextricable.
- Et vivant au-dessus de toute cette agitation, Avery Fuller, génétiquement créée pour être parfaite. Celle qui semble tout avoir est pourtant tourmentée par la seule chose qu'elle n'aura jamais...

• Ce livre me faisait énormément envie depuis que je l'avais découvert au salon du livre de jeunesse de Montreuil en Décembre. Cette histoire de tour m'intriguait beaucoup et je remercie chaleureusement les éditions Michel Lafon pour me l'avoir fait parvenir.

Je ne suis vraiment pas déçue de...

Je ne suis vraiment pas déçue de ma lecture, dès le prologue on démarre sur les chapeaux de roues en découvrant qu'une personne de la tour est tombée du haut de celle-ci. Cette chute plane comme une menace tout au long du récit. Je me suis demandé qui allait mourir et surtout, pourquoi. Et quand la scène s'est enfin produite, je suis restée bouche-bée sur mon livre, je ne m'attendais vraiment pas à ça.

Pour ce qui est du style de l'auteur, et de l'histoire en elle-même, beaucoup d'éléments m'ont rappelé la série Gossip Girl que j'ai regardé cet hiver et que j'ai particulièrement adoré. Alors autant vous dire que j'étais ravie, de voir qu'il s'agissait un peu d'un Gossip Girl du futur, avec des révélations et des retournements de situation donc l'impression que chaque chapitre est un épisode. Personnellement je verrais bien une adaptation au petit écran pour ce livre.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, et j'attendais chacun de leur chapitre avec impatience pour savoir comment allait évoluer leur situation. Je me suis également trouvé un nouveau book boyfriend, Cord, j'aime beaucoup sa façon d'être avec Rilyn. Tous les personnages ont un éléments particulier qui m'a plu chez eux, ils ont tous leur part de noirceur et leur qualité, et je trouve cela vraiment intéressant et juste la façon dont ils se battent tous avec leurs défauts. De plus la façon dont tous ces protagonistes sont liés est intelligemment organisée et promet de nombreux passages explosifs.

Le seul petit hic que j'ai rencontré dans ma lecture, c'est la richesse de l'imagination de l'auteur. Il m'était parfois difficile d'imaginer l'intérieur de la Tour et la façon dont elle fonctionnait, et la description de certains objets étaient tellement futuriste que j'avais beaucoup de mal à me les imaginer.

En quelques mots, il me tarde de lire la suite.

Un livre prometteur ... Une couverture qui donne envie et un thème futuriste / gossip qui change un peu de tout ce qu'on voit partout. Hâte de lire le second tome :-)

• Dès que j'ai vu la couverture de ce livre, j'ai eu envie de l'avoir, elle est mystérieuse, simple et belle, ces 2 tons de couleurs sont chics. Le nom du premier tome en haut de la couverture, "la tour aux 100 étages" attise tout de suite la curiosité et le résumé continue sur sa lancer, on...

Dès que j'ai vu la couverture de ce livre, j'ai eu envie de l'avoir, elle est mystérieuse, simple et belle, ces 2 tons de couleurs sont chics. Le nom du premier tome en haut de la couverture, "la tour aux 100 étages" attise tout de suite la curiosité et le résumé continue sur sa lancer, on s'attend à un mélange entre dystopies (date de l'histoire : 2118) et de thriller sur fond de jeunesse dorée, et ça sa donne envie.

C'est un roman qui promet du mystère et qui le tient car à la moitié du livre, on sait toujours pas vraiment dans quelle direction il va partir. Côté personnages, on parle évidemment de jeunes plus ou moins riches mais il y a tellement de valse de personnage au début qu'on a un mal fou à suivre et même par la suite même si l'auteur se cantonne à quelques héros principaux qu'elle accompagne à raison de 1 par chapitre. On se sent souvent un peu perdu pour moi cest encore trop. Il y a énormément de secret, de mystère et non-dit, ça aussi je trouve ça trop.

Un roman sur fond de ville futuriste avec cette tour et tout ces gadgets mais pour le reste ce n'est pas de la dystopie comme je pensais, c'est un thriller qui s'offre une modernité avec son côté futuriste et qui offre des histoires de jeunes riches qui s'entrecroisent à la "Gossip girl". La 4e de couverture présente la fin du livre et je trouve ça bizarre même si on peut comprendre la trame.

Je m'attendais tellement à autre chose avec ce livre qui je trouve à trop de personnage pour vraiment s'y attacher...

• La tour aux mille étages est un très bon premier tome de la série Inaccessibles !

Le livre s’ouvre avec la chute brutale d’une jeune femme du millième étage. Petit à petit, nous rencontrons les protagonistes du roman alors que le récit revient deux mois en arrière. Avery, Eris, Leda, Cord, Atlas, Rylin, Watt et d’autres encore nous sont présentés, chacun dans leur environnement et leurs interactions qui mèneront à la révélation finale : qui est tombé du millième étage ?
    J’ai beaucoup aimé ce premier tome d’Inaccessibles. C’est un roman très intense, très rapide dans sa conception et très frustrant. On ressent en effet beaucoup d’émotions et c’est ce que je cherche dans un roman, même si les émotions sont plus souvent négatives que positives.
    On commence fort l’histoire avec cette chute vertigineuse du millième étage. D’ores-et-déjà, un sentiment de suffocation nous assaille, qui subsistera tout au long du récit pour une autre raison. On s’imagine à la place de cette fille qui tombe de si haut et, personnellement, j’ai trouvé ça impressionnant. On se demande ensuite qui est cette fille, pourquoi cette chute, pourquoi à cet étage spécifique ? Un flot de questions qui trouveront leur réponse à la fin du roman.
    Il y a beaucoup de personnages et c’est assez déroutant au départ. Les chapitres enchaînent les points de vue des protagonistes et il faut s’adapter rapidement à chacun pour rentrer dans leur histoire personnelle. J’ai bien aimé cette narration diverse parce que ça rajoute un effet de rapidité et de suspens au récit. Pas le temps de s’ennuyer, dès que quelque chose de nouveau survient, on passe à un autre personnage et l’on se languit forcément de découvrir la suite concernant chacun au bout d’un moment. C’est efficace !
    Tous les personnages ont un caractère marqué, tous sont intéressants mais certains évidemment marquent plus que d’autres. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé les personnages de Rylin, Cord et Mariel alors que paradoxalement, ils me semblent plus effacés que la majorité des autres personnages. Leurs caractères, leurs passés, leurs façons d’être tout simplement m’ont touchée et j’ai beaucoup apprécié chacune de leurs apparitions. Rylin notamment que l’on suit avec son point de vue développé (contrairement aux deux autres) m’a émue et je me suis beaucoup attachée à elle.
    J’ai adoré tout ce qui se passe avec Avery et son frère Atlas. Il me semble qu’il s’agit de l’intrigue principale autour de laquelle se construisent toutes les autres. Il y a tout un tas d’histoires parallèles qui paraissent complètement marginales au premier abord et qui, petit à petit, semblent toutes plus ou moins liées. J’aime cette sensation d’avoir un panorama large d’événements avec un effet de resserrement plus on avance dans l’histoire.
    J’ai apprécié l’ambiance du récit également même si je me suis sentie irritée, agacée, tout ce que vous voulez en ce sens, à plusieurs reprises. Nous sommes immergés dans un monde d’hypocrisie, où la superficialité est le maître mot et l’honnêteté une valeur inconnue. Tous ont un ou plusieurs secrets à cacher, tous les personnages se mentent entre eux, il n’y a pas un seul protagoniste qui n’a rien à se reprocher et c’est aussi jouissif que frustrant. En effet, on a envie tout au long de l’histoire que les secrets éclatent et qu’un peu de vérité pointe le bout de son nez, notamment pour les personnages que l’on affectionne tout particulièrement, mais l’on sait autant qu’eux qu’un secret au grand jour peut mettre en péril un équilibre savamment organisé.
    J’ai été ravie de constater que la fin se termine certes brutalement, mais qu’elle fournit la majorité des réponses aux questions que l’on se pose. Il n’y a pas de suspens incroyable, de twist ending frustrant. On nous offre simplement un nouvel élément qui nous laisse comprendre que l’histoire ne va pas se finir ainsi. J’aime que Katharine McGee ait terminé son tome comme ceci, nous laissant le choix de continuer ou non la série selon ce que l’on a pensé des intrigues et de ses personnages, et non en nous forçant à continuer pour avoir des réponses à nos questions comme dans d’autres séries.
    En définitive, ce premier tome est intense, avec des intrigues palpitantes et des personnages attachants ou intéressants. C’est une belle découverte et j’ai hâte de lire la suite !

• C'est la couverture et son univers de science-fiction qui m'ont avant tout donné envie de lire ce livre, bien plus que son résumé et sa promesse de plonger dans la jeunesse dorée des habitants des derniers étages de la tour. Les destins croisés de tous ces jeunes personnages ont pourtant fini...

C'est la couverture et son univers de science-fiction qui m'ont avant tout donné envie de lire ce livre, bien plus que son résumé et sa promesse de plonger dans la jeunesse dorée des habitants des derniers étages de la tour. Les destins croisés de tous ces jeunes personnages ont pourtant fini par me passionner et ce livre s'est avéré totalement addictif !

Le livre s'ouvre sur sa fin, sur l'événement tragique vers lequel va converger le chemin de tous les personnages : une jeune femme tombe du millième étage. D'événement en événement, le livre va nous faire découvrir tous les petits secrets des habitants de la tour, et nous mener petit à petit vers cet accident.

Pour cela, l'auteur nous propose de varier les points de vues en changeant de personnage principal à chaque chapitre. J'ai trouvé ce principe vraiment intéressant car il permet de vraiment bien comprendre tous les personnages, et le lecteur ne s'ennuie jamais. Les personnages sont vraiment tous passionnants, ils ont chacun leur particularité, leurs secrets, et viennent parfois de milieux très différents. J'ai vraiment réussi à m'attacher à eux, à tous. J'ai particulièrement aimé Eris, l'injustice de sa situation et son histoire d'amour. Côté garçons, mon cœur balance entre Watt et son assurance qui cache un gros secret, et Atlas bien sur, le frère de Avery.

Durant la lecture, on ne peut s'empêcher d’émettre des hypothèses sur l'identité du personnage qui va tomber de la tour. Et le mystère demeure entier jusqu'à la dernière minute !

J'ai trouvé l'univers dans lequel évolue les personnages vraiment captivant, riche et bien pensé. Une grande tour de plus de 4km a pris la place de Manhattan. On y trouve tout ce qui fait le charme de New York : Central Park, des quartiers ressemblant étrangement au Bronx ou encore au Queens, avec tous les magasins, les bars et les appartements qu'il faut. Les arbres, la lumière, tout est artificiel mais étonnement vrai. Et plus on monte dans les étages, plus ils sont luxueux. Les personnages vont nous permettre de découvrir cette tour, ses aspects futuristes mais aussi ses inégalités. J'ai cependant parfois eu un peu du mal à me représenter l'intérieur de cette tour, à situer les personnages dans leurs environnements car l'auteur ne décrit selon moi pas assez.

Et si les personnages viennent de milieux parfois différents, ils se retrouvent cependant tous sur un point : ils aiment faire la fête. Le récit se passe en 2118 et pourtant cette jeunesse reflète étonnement la nôtre : drogue, alcool, sexe... l'auteur nous dépeint (avec tout de même beaucoup de retenue) une jeunesse débauchée et superficielle. Elle est cependant loin de nous faire la morale, et qu'est-ce que ça fait du bien pour une fois ! J'ai vraiment été étonnement passionnée par leurs histoires de cœur, de réputation ou de famille. D'abord sans importances, leurs histoires vont finir par dévoiler d'horribles secrets, le récit va devenir de plus en plus tendu jusqu'au final qui m'a fait retenir mon souffle.

Ce premier tome m'a transporté. J'ai adoré suivre les différents personnages, découvrir leurs problèmes et leurs secrets. J'ai adoré l'univers, même si j'aurais aimé qu'il soit mieux décrit. L'intrigue est bien pensée, c'est vraiment très intéressant de découvrir petit à petit les liens qui unissent les différents personnages et le chemin jusqu'à l'accident. Accident et son mystère qui nous tiennent vraiment en haleine jusqu'au bout. Attention cependant, une fois que l'on a commencé ce livre, impossible de le lâcher ! Merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour ce quasi coup de cœur !

• ​Je tiens à remercier mes éditions Michel Lafon ainsi que Camille pour m'avoir permis de découvrir en avant première ce roman !

Avec une couverture aussi magnifique, un résumé vraiment alléchant et intriguant, j'étais impatiente de plonger dans cette nouvelle dystopie ! Malgré un début assez lent, Inaccessibles est le premier tome d'une saga vraiment prometteuse.

Dans le futur, la belle ville de New York n'est d'autre qu'une immense Tour de mille étages, regroupant tout ce qui est indispensable pour vivre, logement, restaurants, boutiques, etc. Cette Tour est répartie de manière bien distincte. Les plus aisés en haut et le bas peuple, en bas. Cette nouvelle façon de vivre fait rêver et simple parfaite. Jusqu'au jour où une jeune femme tombe du millième étage. Est-ce un meurtre ou un accident ? Et qui est réellement le coupable ?

Le prologue nous amène à découvrir, de la manière la plus mystérieuse qui soit, la chute de cette jeune femme du sommet de la Tour. Nous laissant, au passage, quelques maigres indices quant à son identité. Parce que c'est là que réside toute l'intrigue de ce premier opus. Qui est-elle donc et surtout comment est-elle tombée ? La suite du récit nous renvoie deux mois avant le drame.

Parlons de l'histoire. On peut dire que je m'attendais à tout, sauf au contenu que j'ai pu découvrir dans ce roman.
    Effectivement, au fil des pages, je me suis bien vite aperçue que ce premier tome serait exclusivement centré sur des tonnes d'intrigues amoureuses, familiales ou autres. Disputes, amitiés, amours, trahisons, découvertes. Tous ces retournements de situations nous donnent comme une légère impression de suivre une série adolescente devant notre télévision. On se croirait presque dans un épisode de Gossip Girl voire même de Desperate Housewives. Ce qui peut, très sincèrement, être un point positif comme un gros point négatif. Pour ma part, je suis un peu mitigée. Il est vrai que je me suis profondément ennuyée jusqu'à la page 93. Parce que c'est à cette page bien précise que la première intrigue se met en place et nous apporte son lot d'actions pour la suite de l’œuvre. Après, tout doucement, les choses commencent petit à petit à bouger.

Malgré ce point faible au début, plus j'avançais dans ma lecture, moins j'avais envie de décrocher. Ce roman ayant plus de 400 pages et étant écrit avec une police relativement petite, je m'attendais à mettre plus de temps qu'à l'accoutumé pour en venir à bout, mais pas du tout. Il y a ce petit quelque chose, cette envie de découvrir la vérité, qui nous pousse à l'addiction et nous pousse à continuer jusqu'au bout. Parce qu'il faudra attendre la toute dernière page pour savoir, pour découvrir le pourquoi du comment et surtout pour nous donner envie de lire la suite.

Nous suivons alors cinq personnages différents, tous issus de différentes classes sociales et vivants donc aux différents endroits de la Tour. Chaque chapitre nous apporte le point de vue de l'un d'entre eux, ce qui peut être vraiment déstabilisant aux premiers abords. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à retenir qui était qui, qui vivait où ou encore qui faisait quoi. Les chapitres n'étant pas particulièrement long, je n'avais pas le temps de me familiariser avec l'un des personnages principaux que j'en découvrais déjà un autre.
    Toutefois, on finit par s'adapter et suivre autant de héros est même une bonne chose. Possédant tous un caractère bien distinct et surtout une histoire particulière et chargée en rebondissements, on découvre beaucoup plus facilement ce qu'est la vie dans ce nouveau New York. Et surtout, nous sommes amené à nous poser une multitude de questions et à chercher parmi ces différentes personnes, qui peut bien être la victime et le coupable.

Inévitablement, je me suis attachée à des personnages plus qu'à d'autres. Notamment, Watt, un petit génie en informatique et qui espionne les habitants de la Tour grâce à une intelligence artificielle qu'il a créée, Rylin, une orpheline qui se voit obligée d'arrêter les études pour des petits boulots afin de payer un toit et de la nourriture pour elle et sa petite sœur ou encore Eris qui va découvrir un troublant secret de famille, qui bouleversera complètement sa vie.
    Les deux premiers protagonistes vivent dans les étages inférieurs et il est fort possible que ce soit, en partie, pour ça que j'ai eu un certain coup de cœur pour eux. Toutefois, ils sont tous trois des personnages vraiment profonds et intéressants. Je les ai trouvés beaucoup plus honnête envers eux-même et peut-être envers les autres, plus vrais, plus proche du lecteur.

Il y a également un personnage avec lequel je n'ai pas accroché du tout, il s'agit d'Avery. C'est une jeune fille, vivant au penthouse du millième étage, qui a été conçue uniquement avec les meilleurs gènes de ses parents, faisant d'elle quelqu'un de parfait. Et cette perfection, m'a fortement dérangé. Bien que la jeune fille fasse tout son possible pour ne pas attirer l'attention sur elle, il se dégage d'elle un certain artifice, un petit côté supérieur et hautain. De plus, elle éprouve des sentiments interdits à l'égard de son frère adoptif et bien qu'il n'y ait aucun lien de sang, cette situation m'a rendue mal à l'aise à cause de la légèreté dont est traité le sujet.

Je n'aurais rien à dire par rapport à l'écriture de l'auteure. La fluidité est là, le rythme s'améliore au fur et à mesure et la simplicité rend le récit accessible à tous. Je suis impatiente de redécouvrir le style de Katharine McGee dans le second tome qui, à mon avis, promet de faire des étincelles.

Pour conclure, malgré quelques faiblesses sur le début du roman et un tournant auquel je ne m'attendais pas du tout, le premier tome de cette saga vous transportera dans le quotidien de cinq adolescents où les secrets, les mystères et les trahisons font parti intégrante de leur vie.
    Et soyez en sûrs, lorsque vous découvrirez la chute de cette histoire, la suite ne pourra que vous surprendre davantage.

Lien vers le blog : http://aliybooks.weebly.com/science-fiction---dystopie/inaccessibles

• Je remercie Camille ainsi que les éditions Michel Lafon de m’avoir offert ce livre à l’occasion du petit-déjeuner des partenaires au Salon de Montreuil. Voilà plusieurs mois que ce titre se trouvait dans ma pile à lire prioritaire, et j’étais impatiente de pouvoir le sortir pour vous en parler....

Je remercie Camille ainsi que les éditions Michel Lafon de m’avoir offert ce livre à l’occasion du petit-déjeuner des partenaires au Salon de Montreuil. Voilà plusieurs mois que ce titre se trouvait dans ma pile à lire prioritaire, et j’étais impatiente de pouvoir le sortir pour vous en parler. Il faut dire qu’on nous l’a bien vendu ! J’ai principalement été subjuguée par cette superbe couverture et ce résumé prometteur.

L’histoire prend place en 2118, dans un New York futuriste sous forme d’une tour de mille étages. La métropole a bien changé et seuls les plus riches ont le privilège d’avoisiner les niveaux les plus hauts, tandis que les classes plus modestes s’entassent comme dans des cages à poules tout en bas. Une véritable chaîne alimentaire qui, aux premiers abords, semble plutôt bien fonctionner comme telle. Jusqu’au jour où une jeune fille tombe de la tour. Qui est-elle ? Est-ce un accident, un suicide ou un meurtre ? Nous avons 411 pages pour démêler le vrai du faux.

Dès le prologue, j’ai été happée dans une atmosphère bien particulière. Cette jeune fille qui tombe d’un gratte-ciel de 1000 étages, ça m’en a bouché un coin. J’avais envie de savoir qui elle était et surtout de découvrir si j’allais la croiser parmi la flopée de personnages que Katharine McGee avait en réserve.

La première crainte lorsque l’on découvre un livre comme celui-ci, avec autant de personnages mis à l’honneur, c’est de se retrouver trop vite submergé. Heureusement, si ça a été le cas au début, j’ai trouvé mon rythme de croisière et j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt cette intrigue étonnante.

Inaccessibles, c’est une dystopie sur fond de cachoteries et de secrets inavouables avec cinq narrateurs issus pour certains de milieux diamétralement opposés. Nous suivons d’abord Avery, aux premiers abords parfaite, qui occupe le 1000e étage et doit lutter contre des sentiments qu’elle n’est pas en droit de ressentir pour son frère adoptif.

Il y a également sa meilleure amie, Leda, presque aussi riche, qui sort d’une cure de désintoxication dont elle n’a parlé à personne. Mais aussi Eris, qui voit sa vie se déliter suite à une révélation fracassante ; Watt qui vit au 240e étage, est un génie de l’informatique qui a créé un ordinateur pour espionner les autres. Et enfin Rylin, une jeune fille du 32e étage qui trime pour nourrir sa petite sœur et joindre les deux bouts.

La jeunesse dorée et le bas de l’échelle sociale, autant de points de vue qui nous font voir cette tour sous différents angles. D’une part, l’ambiance est très faste, à la Gossip Girl, indéniablement, avec des personnages habitués au luxe et au faste. D’autre part, une vision moins glamour de la tour, où les préoccupations sont plus vitales et urgentes.

Je me suis refusée à m’impliquer émotionnellement dans les déboires de ces personnages, et pour une raison très simple : le prologue. J’avais peur de m’attacher à celle qui allait probablement mourir d’une chute vertigineuse de 1000 étages, ou alors à un potentiel tueur. L’auteur joue très bien à ce niveau-là et nous plonge dans une paranoïa digne des séries américaines pour adolescents (Pretty Little Liars, notamment…). De plus, les chapitres sont particulièrement courts, ce qui ne laisse pas toujours le loisir d’approfondir les histoires personnelles de chacun. Malgré ça, j’ai ressenti beaucoup empathie pour Watt et Rylin. Et beaucoup moins pour Leda ou Avery, trop stéréotypées à mon goût. L’appartenance sociale doit sûrement être un facteur déterminant.

En résumé, Inaccessibles est un roman impressionnant. Ce qui saute très vite aux yeux, c’est qu’il y avait un vrai travail d’invention de la part de Katharine McGee. L’univers est futuriste, innovateur, et même si on en sait encore peu sur la construction de la tour et l’évolution de la société new-yorkaise, j’ai été impressionnée par cette dystopie qui mêle le suspens aux affaires de famille, d’amitié et de sentiments.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/dystopie/inaccessibles-katharine-mcgee