In art we trust ; un art critique d'art

Couverture du livre « In art we trust ; un art critique d'art » de Tristan Tremeau aux éditions Al Dante
  • Editeur : Al Dante

Un art critique d'art : ou comment des artistes se chargent d'un travail que la critique d'art a délaissé depuis longtemps, l'enquête et la satire critique, abdiquant toute fonction de contre-pouvoir et de contre-expertise au profit des intermédiairesmarchands et curateurs. D'un côté, nous avons l'APT: l'Artist PensionTrust. Sans complexe, APT (qui se présente comme un modèle de partage éthique des bénéfices engendrés par la mutualisation des risques - investissement à long terme - et des capitaux - les oeuvres), grossit tous les traits dominants du marché des principales visibilités de l'art actuel : conflits d'intérêts, délits d'initiés, survalorisation du rôle des curateurs. À ce titre, APT semble aujourd'hui un cas d'étude parfait pour mener une démarche critique et théorique visant à éclaircir les évolutions récentes du monde l'art, et notamment les redéfinitions des statuts, des identités et des économies artistiques. De l'autre côté, il y a des expériences réflexives critiques menés par des artistes eux-mêmes : par exemple, la prémonition et la lucidité critiques de Société Réaliste (création d'institutions fictives qui fonctionnent comme des départements d'investigation, de production et de communication dont les problématiques de base sont l'économie politique des formes) s'avèrent précieuses. Société réaliste fonctionne comme une joyeuse machine à penser... Face au cynisme toujours plus grand du milieu de l'art, certains artistes produisent des dispositifs analytiques, qui relèvent plus d'une participation critique et perturbatoire au réseau artistique et à ses différentes intermédiations, que d'une production artistique classique propre à nourrir le marché de l'art.