Impasse des deux palais

Couverture du livre « Impasse des deux palais » de Mahfouz-N aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

"La rue d'al-Nahhasin n'était pas une rue calme...La harangue des camelots, le marchandage des clients, les invocations des illuminés de passage, les plaisanteries des chalands s'y fondaient en un concert de voix pointues..."C'est dans les rues du Caire que Naguib Mahfouz, le "Zola du Nil", a promené son miroir et capté toutes les facettes d'une société égyptienne en pleine révolution. Impasse des deux palais est le premier volume d'une trilogie qui comporte également Le Palais du désir et Le Jardin du passé.Traduit de l'arabe par Philippe Vigreux

Articles (2)

• Premier volume de la trilogie, dans cette impasse des deux palais, ce que nous lisons, ce que nous vivons, c’est toute l'ambiance des rues et de la vie du Caire, des années 20 à l’après-guerre, dans une famille bourgeoise traditionnelle. Ce sont ces femmes qui regardent le monde depuis les...

Premier volume de la trilogie, dans cette impasse des deux palais, ce que nous lisons, ce que nous vivons, c’est toute l'ambiance des rues et de la vie du Caire, des années 20 à l’après-guerre, dans une famille bourgeoise traditionnelle. Ce sont ces femmes qui regardent le monde depuis les moucharabié, mais qui pourtant gouvernent leur demeure, même si le père est omniprésent et seul à décider pour sa famille, ce sont toutes les richesses qu’apportent la famille.
    C’est en même temps l’histoire de la société musulmane avec ses contradictions et ses contraintes, ses traditions, ses habitudes, mais ce sont aussi les bouleversements de l’Egypte qui se défait de l’emprise Britannique.
    Parfois dense, mais si riche, ce sont aussi des descriptions qui vous font sentir les odeurs de la rues, les bruits ou le calme du matin, les cris des marchands, on s’y plonge et on vit avec les personnages.
    à lire, quand on s’y laisse prendre, c’est magique