Impact

Couverture du livre « Impact » de Caroline² Terree aux éditions Milan
  • Editeur : Milan
  • EAN : 9782745920379

Kate Kovacs vit à Vancouver, au Canada, où elle dirige une unité de police spéciale, confrontée au crime et à ses conséquences humaines. Ses enquêtes constituent une série de thrillers psychologiques pour ados basés sur les mêmes principes que ceux qui existent pour adultes (complexité d'intrigue et de personnages) à deux nuances près : absence de violence extrême et de sexe. Le but de la série est ainsi d'offrir à de jeunes adultes des livres qu'ils (ou que leurs proches !) peuvent acheter en toute « sécurité ». UNE SÉRIE QUI FONCTIONNE SUR LE PRINCIPE DES SÉRIES POLICIÈRES TÉLÉVISÉES : ON PENSE À 24 H CHRONO, FBI PORTÉS DISPARUS, LES EXPERTS... Un dimanche soir comme les autres, dans les environs de Vancouver. Il fait nuit, il pleut. Kate Kovacs rentre tranquillement chez elle en voiture, après un week-end passé chez une amie. Soudain, devant elle, deux véhicules entrent en collision. Kate Kovacs se retrouve témoin - et victime - de l'accident. Ce qui pourrait être une banale péripétie devient vite une nouvelle enquête à la fois passionnante et terrifiante. Au milieu des débris automobiles, on retrouve en effet quelque chose qui n'aurait jamais dû se trouver sur les lieux d'un « accident » : une bombe, prête à exploser. Kate Kovacs et son équipe se retrouvent très vite sur les traces d'un groupe apparemment prêt à tout, au nom de la lutte pour l'écologie. Et une fois encore, les découvertes de Kate vont la renvoyer à un passé qu'elle cherche désespérément à exorciser. Avec les enquêtes de Kate Kovacs, l'idée de base de Caroline Terrée est de créer un univers très proche de celui d'une série télévisée. La narratrice est l'héroïne principale, et l'omniscience qui en découle met en place un rapport très fort avec le lecteur qui s'identifie sans peine avec le personnage. Les livres se succèdent ainsi comme les épisodes d'une série télévisée, avec : - Un groupe de personnages principaux ; chacun figure dans chaque histoire, avec ponctuellement des personnages périphériques ; - Une écriture visuelle proche de celle d'un scénario : découpage en scènes, dialogues parlés et histoires au présent et en temps réel ; - Des histoires qui finissent à chaque fin d'ouvrage, mais qui se déroulent dans un univers en toile de fond qui se construit et se révèle au fil des épisodes.

Née en 1968 à Toulouse, Caroline Terrée vit depuis 1990 à Belfast, en Irlande du Nord, d'où elle travaille pour différents éditeurs français et britanniques. À propos des enquêtes de Kate Kovacs, elle dit : « J'aimerais par-dessus tout pouvoir faire passer à travers ce que j'écris une certaine vision positive des choses, montrer les conséquences humaines de la violence, valoriser les notions comme compassion et respect, et décrire la fragilité et la complexité des êtres qui nous entourent et de la planète sur laquelle nous vivons. »