Immunotherapie des gliomes et cross-presentation de la microglie

Couverture du livre « Immunotherapie des gliomes et cross-presentation de la microglie » de Jarry Ulrich aux éditions Presses Academiques Francophones

Le système nerveux central possède même son propre réseau de cellules immunocompétentes: la microglie. Ces cellules jouent le rôle de cellules présentatrices d'antigènes (CPA) et sont idéalement situées pour induire une réponse immunitaire cytotoxique anti-tumorale efficace. Leur manipulation pour augmenter les réponses immunes représente donc une approche thérapeutique attractive dans le traitement des cancers. Grâce à un modèle de souris aplasique, au sein duquel seule la microglie peut jouer le rôle de CPA, nous avons observé que celles-ci sont douées in vivo d'une activité de cross-présentation conduisant à l'activation des LT CD8+ spécifique. En parallèle, nous avons évalué un protocole d'immunothérapie, dans un modèle murin de tumeur cérébrale, basé sur l'injection de CpG-ODN (molécule microbienne permettant d'activer les cellules du système immunitaire tel que les CPA) et sur l'élimination temporaire des lymphocytes T régulateurs (des cellules qui peuvent limiter l'activation du système immunitaire). Les résultats montrent que ce traitement induit le rejet de la tumeur pour l'ensemble des souris et que ce rejet est dépendant de la présence de cellules NK « natural killer ».