Immortelle randonnée ; Compostelle malgré moi

Couverture du livre « Immortelle randonnée ; Compostelle malgré moi » de Jean-Christophe Rufin aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070455379

Un mois sur le Camino del Norte, de Bayonne à Santiago, 40 kilomètres de marche par jour : étape après étape, Jean-Christophe Rufin se transforme en clochard céleste, en routard de Compostelle. Pourquoi prendre le Chemin, quand on a déjà éprouvé toutes les marches, toutes les aventures physiques ? " Je n'avais en réalité pas eu le choix. Le virus de Saint-Jacques m'avait profondément infecté. J'ignore par qui et par quoi s'est opérée la contagion.
Mais, après une phase d'incubation silencieuse, la maladie avait éclaté, et j'en avais tous les symptômes. " 876 kilomètres plus loin, un mois plus tard, après l'arrivée à Santiago, le constat est là. Comme tous les grands pèlerinages, le Chemin est une expérience de désincarnation, il libère du " tropplein ", mais il est aussi un itinéraire spirituel, entre cathédrales et ermitages, et humain, car chaque rencontre y prend une résonance particulière.

Articles (3)

De succès en succès, ils ont marqué l'année

Depuis l'automne 2012, certains romans ont marqué l'année par leur style, leur thème ou la découverte d'un auteur. Quelques qualificatifs les ont encensé, plébiscité par la presse ou le public. Lecteus.com vous présente sa sélection, chroniques à l'appui. Eclectiques et étonnants, ces titres ont un suscité enthousiame que nous voulons vous faire partager. Bonne lecture !

Autour d'un verre avec Jean-Christophe Rufin

Après le succès d'Immortelle randonnée dans lequel Jean-christophe Rufin nous racontait de façon désopilante son pélerinage à Compostelle, l'auteur nous livre avec "Le collier rouge", un roman court se situant en 1919, peu après la fin de la grande guerre pour nous offrir une réflexion humaniste et juste sur les valeurs qui constituent notre identité.Rencontre avec un écrivain dont la médecine demeure sa référence essentielle.

Portrait de Jean-Christophe Rufin

Jean-Christophe Rufin, médecin, écrivain, académicien, récemment ambassadeur au Sénégal, possède, il va sans dire, un parcours atypique. Pionnier de l'action humanitaire, il a parcouru le monde et en voyageur impénitent, ne manquait presque à ces périples, l'expérience d'un pélerinage. Voilà qui est fait !

• J’avais beaucoup entendu parler de ce livre et comme il m’a été offert à Noël , mieux vaut tard que jamais … je l’ai enfin lu!

Je l’ai plutôt dévoré même tellement ravie de me trouver plongée dans l’ambiance du Chemin de Compostelle aux côtés de l’auteur, Jean-Christophe Rufin, sans avoir a bouger de mon canapé , magie de la lecture !
    Dans son récit des 800 kilomètres et quelques qu’il a parcourus d’une traite sur la voie du Nord ( autrement appelée chemin côtier) , en partant d’Hendaye , nulle vantardise . Il pratique au contraire l’autodérision et fait preuve de beaucoup d’humilité.
    Ses rencontres avec les autres pèlerins, ses désagréments du début lorsqu’il aborde cette longue marche avec des chaussures inadaptées, et surtout les transformations qu’il subit tout au long de son chemin ( comme un oignon qui perd ses couches successives) , il nous livre toutes ses réflexions et on s’en régale!

• Moi qui suis en train de faire le chemin de Compostelle j'ai adoré ce récit. JC Rufin raconte avec simplicité tout ce que le Chemin apporte au pélerin, croyant ou non, ses joies, ses rencontres improbables mais aussi ses souffrances physiques lorsqu'il s'agit de marcher plus de 800 km en un...

Moi qui suis en train de faire le chemin de Compostelle j'ai adoré ce récit. JC Rufin raconte avec simplicité tout ce que le Chemin apporte au pélerin, croyant ou non, ses joies, ses rencontres improbables mais aussi ses souffrances physiques lorsqu'il s'agit de marcher plus de 800 km en un mois. L'académicien et ancien ambassadeur, se fait humble et ses anectodes sont savoureuses.

• Quel est l'intérêt de ce livre ? Évidemment c'est bien rédigé , mais pourquoi l'avoir écrit alors que l'auteur n'a rien à dire ? Certainement parce qu'il rencontre un éditeur qui le lui propose ! Grande amatrice de randonnées j'ai tenu à lire ce livre jusqu'au au bout en espérant que Mr Ruffin...

Quel est l'intérêt de ce livre ? Évidemment c'est bien rédigé , mais pourquoi l'avoir écrit alors que l'auteur n'a rien à dire ? Certainement parce qu'il rencontre un éditeur qui le lui propose ! Grande amatrice de randonnées j'ai tenu à lire ce livre jusqu'au au bout en espérant que Mr Ruffin allait finalement nous faire part de ses sentiments, de ses sensations, de ses questionnements.... . Mais rien ! Juste une suite de descriptions sans intérêt à vous dégoûter d'entreprendre le chemin de Compostelle.

Un voyage initiatique sans pour autant être religieux, une quête intérieure et personnelle que pourtant Ruffin nous fait partager avec bonhomie. Il ne nous épargne n'y ses moments de doute, n'y ses rencontres n'y même sa redécouverte d'une nature bienveillante.

• JC Rufin a une manière assez directe et honnête de livrer son expérience du chemin Nord de Compostelle avec juste ce qu'il faut d'humour bien que parfois il peut paraitre légèrement caustique. Son style d'écriture est agréable et la lecture de son récit est très plaisante même si certaines...

JC Rufin a une manière assez directe et honnête de livrer son expérience du chemin Nord de Compostelle avec juste ce qu'il faut d'humour bien que parfois il peut paraitre légèrement caustique. Son style d'écriture est agréable et la lecture de son récit est très plaisante même si certaines descriptions comme la saleté de ses habits ou son insupportable puanteur peuvent paraitre exagérées.
    Cependant, je regrette que la poésie et le rêve soit survolés dans le récit d’un auteur dont on attend plus de profondeur. Mais encore une fois, JC Ruffin sait nous entrainer à sa suite avec beaucoup de complicité et d’humour dans une aventure qu’il sait rendre originale.

Un livre qui donne envie de prendre son bâton et partir sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Un très beau livre de voyage où le temps n'a plus la même vitesse .

• C RUFIN nous entraîne dans son périple, le style est enlevé, ironique, lucide surtout à son égard puisqu'il ne s'épargne pas. Nous découvrons des paysages, des personnages et une envie soudaine de marcher nous donne des fourmis dans les jambes !
    Une belle randonnée à partager !

Une belle randonnée à partager !