Immortelle randonnée ; Compostelle malgré moi

Couverture du livre « Immortelle randonnée ; Compostelle malgré moi » de Jean-Christophe Rufin aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070455379

Un mois sur le Camino del Norte, de Bayonne à Santiago, 40 kilomètres de marche par jour : étape après étape, Jean-Christophe Rufin se transforme en clochard céleste, en routard de Compostelle. Pourquoi prendre le Chemin, quand on a déjà éprouvé toutes les marches, toutes les aventures physiques ? " Je n'avais en réalité pas eu le choix. Le virus de Saint-Jacques m'avait profondément infecté. J'ignore par qui et par quoi s'est opérée la contagion.
Mais, après une phase d'incubation silencieuse, la maladie avait éclaté, et j'en avais tous les symptômes. " 876 kilomètres plus loin, un mois plus tard, après l'arrivée à Santiago, le constat est là. Comme tous les grands pèlerinages, le Chemin est une expérience de désincarnation, il libère du " tropplein ", mais il est aussi un itinéraire spirituel, entre cathédrales et ermitages, et humain, car chaque rencontre y prend une résonance particulière.

Autour d'un verre avec Jean-Christophe Rufin

Après le succès d'Immortelle randonnée dans lequel Jean-christophe Rufin nous racontait de façon désopilante son pélerinage à Compostelle, l'auteur nous livre avec "Le collier rouge", un roman court se situant en 1919, peu après la fin de la grande guerre pour nous offrir une réflexion humaniste et juste sur les valeurs qui constituent notre identité.Rencontre avec un écrivain dont la médecine demeure sa référence essentielle.

De succès en succès, ils ont marqué l'année

Depuis l'automne 2012, certains romans ont marqué l'année par leur style, leur thème ou la découverte d'un auteur. Quelques qualificatifs les ont encensé, plébiscité par la presse ou le public. Lecteus.com vous présente sa sélection, chroniques à l'appui. Eclectiques et étonnants, ces titres ont un suscité enthousiame que nous voulons vous faire partager. Bonne lecture !

Portrait de Jean-Christophe Rufin

Jean-Christophe Rufin, médecin, écrivain, académicien, récemment ambassadeur au Sénégal, possède, il va sans dire, un parcours atypique. Pionnier de l'action humanitaire, il a parcouru le monde et en voyageur impénitent, ne manquait presque à ces périples, l'expérience d'un pélerinage. Voilà qui est fait !

Voir tous les articles

• JC Rufin a une manière assez directe et honnête de livrer son expérience du chemin Nord de Compostelle avec juste ce qu'il faut d'humour bien que parfois il peut paraitre légèrement caustique. Son style d'écriture est agréable et la lecture de son récit est très plaisante même si certaines...

JC Rufin a une manière assez directe et honnête de livrer son expérience du chemin Nord de Compostelle avec juste ce qu'il faut d'humour bien que parfois il peut paraitre légèrement caustique. Son style d'écriture est agréable et la lecture de son récit est très plaisante même si certaines descriptions comme la saleté de ses habits ou son insupportable puanteur peuvent paraitre exagérées.
    Cependant, je regrette que la poésie et le rêve soit survolés dans le récit d’un auteur dont on attend plus de profondeur. Mais encore une fois, JC Ruffin sait nous entrainer à sa suite avec beaucoup de complicité et d’humour dans une aventure qu’il sait rendre originale.

Un livre qui donne envie de prendre son bâton et partir sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Un très beau livre de voyage où le temps n'a plus la même vitesse .

• C RUFIN nous entraîne dans son périple, le style est enlevé, ironique, lucide surtout à son égard puisqu'il ne s'épargne pas. Nous découvrons des paysages, des personnages et une envie soudaine de marcher nous donne des fourmis dans les jambes !
    Une belle randonnée à partager !

Une belle randonnée à partager !

• Jean-Christophe Rufin n’avait pas prévu de raconter son Chemin. D’ailleurs, en rentrant, il s’est lancé dans l’écriture du livre consacré à Jacques Cœur, Le Grand Cœur. Puis, cédant à l’insistance d’amis chamoniards, il a rédigé cette Immortelle randonnée, un petit régal de lecture ne donnant...

Jean-Christophe Rufin n’avait pas prévu de raconter son Chemin. D’ailleurs, en rentrant, il s’est lancé dans l’écriture du livre consacré à Jacques Cœur, Le Grand Cœur. Puis, cédant à l’insistance d’amis chamoniards, il a rédigé cette Immortelle randonnée, un petit régal de lecture ne donnant pas forcément envie de se lancer mais qui offre un récit savoureux.
    Lui, il n’a pris aucune note tout au long de ces 800 km menant d’Hendaye à Santiago de Compostela et il plaignait même ceux qu’il voyait, le soir, noircir les pages d’un carnet… Ce sont ses souvenirs que nous découvrons dans ce livre toujours aussi bien écrit, comme Jean-Christophe Rufin sait le faire, avec un humour omniprésent.
    Tout commence avec l’acquisition du crédencial et la découverte de cette radinerie qui fait le jacquet : « … que le pèlerin aille ou pas vers Dieu (c’est son affaire), il doit toujours le faire en tirant le diable par la queue. »
    Au départ d’Hendaye, c’est évident : « Le Chemin est une alchimie du temps sur l’âme. » Un peu plus loin, il précise : « Le Chemin… Il est une force. Il s’impose, il vous saisit, vous violente et vous façonne… Il ne vous donne pas la parole mais vous fait taire. »
    Hésitant entre el Camino francés, par Burgos et León, et celui du Nord, par San Sébastián, Bilbao, Santander, Gijón et Oviedo, il choisit ce dernier car il sait qu’il rencontrera peu de monde. Cela ne l’empêche pas de constater assez rapidement que le Chemin est un lieu de drague car certains le font pour chercher l’amour et parfois, le trouvent…
    Dès la traversée de sa première ville, il remarque que le pèlerin ne compte pas. On ne le voit pas. Lui, l’académicien, l’ambassadeur, devient vite un sauvage, obligé d’obéir à certaines lois naturelles, pour se soulager, par exemple. Il campe aussi le plus souvent, toujours très solitaire : « Barbe en broussaille, pantalon taché, chemise imprégnée de sueurs recuites, j’étais bien calé dans ma crasse, éprouvant la jouissance d’être protégé par elle comme par une armure. »
    Son principal problème vient vite de ses pieds. Dès qu’il arrive à l’étape, le pèlerin se déchausse et évolue en tongs, en sandales ou en crocs mais ses chaussures sont de mauvaise qualité. À Guernica, il doit acheter de bonnes chaussures : « Les pingres paient toujours deux fois ! »
    Après avoir voulu arrêter au bout de huit jours, il poursuit en Cantabrie où le Chemin est « monotone, déprimant, mal tracé : trop de passages le long des routes, trop de paysages industriels, trop de lotissements déserts, constellés de panneaux À vendre ». Ses réflexions l’amènent à parler du christianisme avant d’être rejoint par Azeb, son épouse qui termine avec lui.
    L’arrivée n’est pas très emballante car l’entrée de Santiago de Compostela est un cauchemar pour le marcheur. Enfin, il doit faire la queue pour obtenir la fameuse Compostela délivrée à tout marcheur ayant accompli au moins 100 km ou à tout cycliste ayant roulé 200 km. Jean-Christophe Rufin méritait huit fois le diplôme… avant de replonger dans une vie quotidienne à nouveau trépidante.

Humour décapant bassement physique et introversion métaphysique faisant bon ménage !!! j'adore

Ce livre plein d'humour donne envie de partir à Compostelle. Le passage sur les ronfleurs est croustillant !

• Pour avoir fait le chemin de Paris jusqu'à saint-Jacques je me retrouve en parti mais en parti seulement dans ce livre qui me gêne dans la manière dont l'auteur se place (surtout au début) toujours au dessus de la mêlée des pèlerins. Revenant trop souvent sur son statut social et sur le...

Pour avoir fait le chemin de Paris jusqu'à saint-Jacques je me retrouve en parti mais en parti seulement dans ce livre qui me gêne dans la manière dont l'auteur se place (surtout au début) toujours au dessus de la mêlée des pèlerins. Revenant trop souvent sur son statut social et sur le dépouillement des oripeaux de sa vie brillante d'avant qu'a entrainé momentanément, son chemin vers Saint Jacques. J'aime par contre les observations sur le monde des "pèlerins modernes" qui n'est effectivement pas triste pour ne pas dire désolant par certains côtés. Je préfère le livre d'Alix de Saint-André "En avant route!" qui pour moi a vraiment su saisir l' "esprit du chemin" avec un grand sens de l'humour et une bonne dose d'empathie absente ici.

• on a tous lu ou entendus des avis, des commentaires sur le mythique "chemin de Compostelle". JC.Rufin est un excellent conteur, que j'ai découvert avec "le Grand Coeur". il m'a donc semblé intéressant d'avoir son point de vue sur cet exercice. cette lecture fut un plaisir, tout y est : les...

on a tous lu ou entendus des avis, des commentaires sur le mythique "chemin de Compostelle". JC.Rufin est un excellent conteur, que j'ai découvert avec "le Grand Coeur". il m'a donc semblé intéressant d'avoir son point de vue sur cet exercice. cette lecture fut un plaisir, tout y est : les rencontres, l'humour, le doute, les paysages traversés, les galères météo. On ne s'ennuie pas une seconde, c'est une aventure, un premier voyage sur ce chemin tant fréquenté

Superbe livre . plein d'humour.un coup de coeur