Couverture du livre « Immobilier, défiscalisez en loi Scellier ; les nouvelles solutions pour réduire vos impôts en toute légalité (édition 2010-2011) » de Christian Micheaud aux éditions Mieux Vivre Votre Argent

Le dispositif Robien est-il fait pour moi ? C'est la première question que tout candidat à l'investissement doit se poser, avant même de calculer l'économie d'impôt qu'il peut espérer en retirer. Il doit ensuite porter son attention sur l'intérêt économique et patrimonial de l'investissement - ce qu'il coûte et ce qu'il rapporte - en comparant le rendement offert avec d'autres placements.
Une fois démontré l'intérêt du dispositif, il ne reste plus qu'à en profiter. Un mode d'emploi précis, complet et sûr s'avère alors indispensable pour ne pas faire d'erreur dans l'application d'une législation qu'il faut bien qualifier de tatillonne !
Tout l'intérêt de cet ouvrage est de traiter avec la même clairvoyance les deux aspects de l'investissement locatif en Robien : le profit que l'on peut en tirer, d'abord, selon que l'on choisit un investissement dans le neuf, dans l'ancien ou en SCPI. Et l'ensemble des formalités à respecter, ensuite, pour ne pas anéantir le gain de l'opération par un redressement fiscal. La règle du jeu est exposé dans le détail, étape par étape, de façon à ce que tout contribuable puisse l'appliquer correctement.